• Connexion
  • Inscription
Moule

La moule est un mollusque bivalve à la carapace noire ou bleutée et à la chair jaune orangé. Issue principalement de l'élevage, qui porte le nom de mytiliculture, elle est appréciée pour son léger goût iodé et sa chair ferme.

Informations pratiques

Variétés

S'il existe de très nombreuses espèces de moules, deux d'entre elles représentent la majeure partie de la production mondiale : la première, Mytilus edulis, est élevée sur les côtes de Bretagne, d'Europe du Nord et du Canada. On trouve la seconde, Mytilus galloprovincialis, sur les côtes méditerranéennes et atlantiques.

Différentes variétés de moules sont commercialisées. La moule de bouchot est la plus savoureuse et la plus répandue en France. Caractérisée par son mode de production, elle est protégée par le label européen Spécialité Traditionnelle Garantie. On peut également citer la moule hollandaise, plus abordable, mais au goût moins prononcé, la moule de Bouzigues, ou encore la moule espagnole, beaucoup plus grosse. Certaines variétés, comme la moule de Barfleur, sont des moules de pêche.

Achat

Comme pour tous les fruits de mer, il est indispensable de s'assurer de la fraîcheur des moules au moment de l'achat. Elles doivent être achetées vivantes, la coquille fermée ou se fermant quand on la touche. L'odeur qu'elles dégagent ne doit pas être désagréable.

On peut également se procurer des moules en conserve ou surgelées.

Préparation

Avant la cuisson, les moules doivent être rincées rapidement à l'eau froide et brossées si nécessaire. Les moules restant ouvertes ou cassées doivent être éliminées.

Utilisation

Les moules se préparent en général dans leur coquille. Les moules marinières, cuites au vin blanc, sont un classique.

Le gratin de moules et la paella sont d'autres recettes incontournables. On peut également les faire gratiner au four ou griller à la plancha.

Conservation

Puisque les moules doivent être vivantes lorsqu'on les prépare, il est préférable de les consommer dans la journée. Elles doivent être conservées dans un torchon humide, dans la partie la moins froide du réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 114 calories pour 100 g, les moules sont assez peu caloriques. Elles sont riches en protéines, en fer et en iode. On leur prête en outre des propriétés antioxydantes.

Calories Protéines Glucides Lipides
114.00 kcal 17.10 g 7.40 g 1.80 g

Accords de saveurs

Très souvent, les moules sont dégustées avec des frites ! On peut également les accompagner de pâtes ou de riz.

Délicieuses à la crème ou au roquefort, les moules se marient bien avec les produits laitiers. Pour un plat élaboré, associez-les à d'autres fruits de mer ou à du poisson.