Se connecter Icone utilisateur

crevette

Grises ou roses, cuites ou crues, les crevettes s'invitent dans des recettes à la fois simples, rapides, en leur donnant des accents classiques ou exotiques.

Informations pratiques

Variétés

Il existe de nombreuses espèces de crustacés appelés crevettes. Trois espèces sont principalement consommées :

- les crevettes grises sont de petites crevettes (pas plus de 8 cm) à la carapace fine comestible,

- les crevettes roses ou bouquet sont les plus communes. Mesurant de 6 à 10 cm, leur carapace rose (après cuisson) se retire avant de les manger,

- les gambas sont de grosses crevettes pouvant mesurer jusqu'à 20 cm. Cette espèce géante à la chair ferme présente, crue, une carapace grise qui devient rouge après cuisson.

Achat

Pour plus de praticité, vous pouvez acheter toutes sortes de crevettes surgelées pour pouvoir les déguster toute l'année.

Achetées fraîches, assurez-vous que les crevettes présentent un corps ferme et dégagent une odeur subtile d'iode. Veillez à ce que la chair adhère bien à la carapace et que cette dernière ne soit pas gluante.

Préparation

Achetées crues, les crevettes permettent de réaliser des tartares par exemple.

Cuite au court-bouillon, au barbecue ou sautées à la poêle, elles se cuisinent entières avec leur carapace pour conserver tous les sucs de cuisson. Elles se décortiquent avant de présenter le plat ou dans l'assiette.

Utilisation

L'un des plats les plus célèbres à base de crevettes reste la paëlla espagnole qui peut se servir avec des gambas ou des crevettes roses.

Vous pouvez réaliser des brochettes ultra-originales en piquant des crevettes entières sur des pics en bois, cuites au barbecue.

Dans un curry de poisson, n'hésitez pas à ajouter quelques crevettes qui apporteront une saveur iodée à votre plat.

Vous pouvez également faire très simplement des beignets de crevettes comme au restaurant asiatique en trempant les crevettes dans une pâte à beignets légère et goûteuse.

Conservation

Fraîches, les crevettes se conservent au réfrigérateur 48 h maximum. Mieux vaut alors les congeler pour pouvoir les conserver plus longtemps.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 94 kcal pour 100 g de chair, la crevette représente un aliment à la fois festif et très léger. Avec sa richesse en vitamine B12, consommer 100 g de crevette participe à combler les besoins journaliers de l'organisme en cette vitamine qui contribue au bon fonctionnement du cerveau (en facilitant la communication entre les neurones).

Calories Protéines Glucides Lipides
94.00 kcal 21.40 g ~ 0.90 g

Accords de saveurs

Sautées à la poêle avec un peu d'ail et de persil, elles font une entrée pleine de saveurs.

Accompagnées d'une mayonnaise citronnée, les crevettes sont excellentes si l'on y ajoute du pain de seigle.

Crustacés aux accents exotiques, la crevette se marie parfaitement avec d'autres ingrédients tout aussi dépaysants : avocat, pamplemousse, lait de coco, tofu, sauce soja, citron vert…

Les épices sont également très appréciées avec les crevettes : curry, cumin, curcuma, chili… Osez le mélange des saveurs dans vos plats à base de crevettes.

Articles