Connexion

Beaufort

Appellation d'origine protégée, le beaufort est un fromage à pâte pressée cuite, fabriqué à base de lait de vache cru et entier. Il est produit dans les hautes montagnes de Savoie. Apprécié pour son goût fruité, il peut être dégusté tel quel, mais entre également dans la composition de nombreuses recettes traditionnelles.

Informations pratiques

Variétés

Le beaufort est produit en meule de quarante kilos environ. Sa pâte est lisse, de couleur jaune pâle, et sa croûte est jaune ou brune. Il en existe trois variétés : le beaufort classique, le beaufort d'été, fabriqué entre juin et octobre, et le beaufort chalet d'alpage, fabriqué à plus de 1 500 mètres d'altitude.

Achat

Le beaufort d'été et le beaufort d'alpage ont des goûts plus marqués, mais sont également plus chers. Pour la cuisine, un bon beaufort classique fera très bien l'affaire. Choisir de préférence un fromage affiné de six à neuf mois.

Préparation

Pour le consommer en plateau, pensez à sortir le fromage du réfrigérateur au moins trente minutes à l'avance.

La pâte souple du beaufort n'est pas facile à râper. Pour le cuisiner, il est donc conseillé de le couper en fines lamelles au couteau. On peut le faire fondre à feu moyen avec un peu de vin.

Utilisation

Très apprécié tel quel à la fin du repas, le beaufort est également l'ingrédient central de plusieurs recettes qu'il serait dommage de manquer ! La plus classique, la fondue savoyarde, l'associe à l'abondance et au comté. Un peu de vin blanc, d'ail et de muscade et le tour est joué !

Le beaufort parfumera également tartes, soufflés, gratins, sauces et veloutés en tous genres.

Conservation

Conservez le beaufort dans le bas du réfrigérateur, dans son papier d'origine ou dans du film plastique. Évitez l'aluminium ainsi que les écarts trop importants de température.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le Beaufort contient 393 kcal pour 100 g. Riche en lipides, il est aussi une bonne source de calcium, de protéines, de minéraux et d'acides gras.

Calories Protéines Glucides Lipides
393.00 kcal 26.60 g 3.70 g 33.30 g

Accords de saveurs

Le beaufort, qu'il soit servi en plateau ou cuisiné, se marie très bien avec d'autres fromages de Savoie. On peut le servir accompagné d'un vin blanc sec, par exemple le chablis.

Pour un plat gourmand, n'hésitez pas à faire gratiner une volaille au beaufort ou à le faire fondre sur un filet mignon.

Pour un mélange de saveurs original, associez-le au potimarron et aux épices cajun dans de délicieux fondants.