Se connecter Icone utilisateur

Potimarron

Le potimarron fait partie de la grande famille des cucurbitacées. Toutefois, il se distingue des courges par sa chair et sa saveur et rentre dans la catégorie des cucurbita maxima et plus spécifiquement des potirons. Ces légumes d'automne et d'hiver venus des Andes en Amérique du sud ne servent plus seulement à faire de la soupe, ils peuvent en effet se décliner dans des recettes salées aussi bien que sucrées.

Informations pratiques

Variétés

Le potimarron est l'une des variétés du potiron et aurait été élaboré au Japon. Il est reconnaissable par son goût qui évoque la châtaigne (d'où son nom) et peut présenter différentes couleurs de peau : verte, orangée, rouge ou encore rosée. Il pèse de 1kg à 5 kg.

Achat

On peut l'acheter entier ou à la coupe (à utiliser rapidement dans ce cas). Si vous l'achetez entier, vérifiez que la peau ne présente pas de taches brunes et molles, de traces de coup ou encore de fissure (dans ce cas il pourrit raidement de l'intérieur).

Préparation

Retirez la peau à l'aide d'un couteau puis la partie fibreuse au centre avec les graines (vous pouvez faire sécher les graines pour les replanter). Coupez-le ensuite en morceaux plus ou moins gros selon l'utilisation prévue.

Utilisation

En raison de sa saveur, le potimarron est particulièrement adapté à la réalisation de soupes et de gratins mais il pourra être sauté ou encore transformé en purée ou en confiture. Vous pouvez faire blanchir les graines puis les torréfier à la poêle, bien croustillantes et assaisonnées, elles plairont à coup sûr.

Conservation

Entier et déposé dans un lieu frais et sec, il pourra se conserver 2 ou 3 mois à condition qu'il n'ait pas été heurté ce qui accélère son pourrissement (attention, on ne s'en rend compte parfois qu'en le prenant, il est donc préférable de vérifier de temps en temps que tout va bien). Acheté à la coupe, emballez-le dans un film alimentaire puis placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur maximum 3 jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Comme l'indique leur couleur orangée, les potimarrons sont riches en béta-carotène (plus que la carotte) mais aussi en vitamine A. Son faible apport en calories, 26 kcal/100g est intéressant à condition bien sûr de ne pas trop ajouter de matière grasse ou de sucre.

Calories Protéines Glucides Lipides
26.00 kcal 0.80 g 4.50 g 0.01 g

Accords de saveurs

Selon l'utilisation, le potimarron pourra s'accorder avec de la crème, du lait de coco, du thym, les épices, la vanille ou encore les oranges. Attention toutefois de ne pas trop couvrir son goût bien particulier de châtaigne.

Articles