Connexion

Abondance

L’Abondance est un fromage à pâte pressée demi-cuite. Il est produit dans les Alpes, plus particulièrement dans la vallée d’Abondance en Haute-Savoie. Il bénéficie de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). Fabriqué avec du lait cru avec une durée d’affinage supérieure à 3 mois, l’Abondance laisse un léger goût fruité et de noisettes lors de sa dégustation.

Informations pratiques

Variétés

L’Abondance fermier est préparé avec du lait provenant d’un seul troupeau, au sein même de la ferme. L’Abondance laitier, quant à lui, est produit dans une fruitière à partir du lait de plusieurs troupeaux venant de différentes exploitations.

L’Abondance est un fromage rond dont le poids peut atteindre jusqu’à 12 kg pour un diamètre de 40 cm. Il possède une croûte ambrée et sa pâte ferme et fondante révèle une couleur jaune/ocre.

Achat

Pour choisir un Abondance, l’idéal est de se rendre chez un fromager pour demander conseil et goûter le produit. Un Abondance plus âgé développe un goût plus prononcé lors de la dégustation.

Préparation

Le mieux est de sortir l’Abondance du réfrigérateur au moins une demi-heure avant la dégustation pour profiter pleinement de ses arômes. Un plateau à fromages est idéal pour présenter l’Abondance au cours d’un repas.

Utilisation

Chaud : l’Abondance est un fromage qui accompagne de nombreux plats chauds. On peut l’incorporer dans une tourte, une fondue savoyarde ou encore une poêlée avec des pommes de terre. Il peut aussi fondre dans une soupe de légumes avec des poireaux et des pommes de terre.



Froid : coupé en fines lamelles, il accompagne parfaitement une tranche de pain de campagne. En dés, il s’intègre facilement dans une salade composée. Bien entendu, il peut être simplement dégusté seul, avec ou sans la croûte.

Conservation

L’Abondance se conserve au frais, de préférence dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est également conseillé de l’envelopper dans du film étirable ou dans un emballage en papier.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 400 calories pour 100 g, l’Abondance est un aliment assez calorique et gras (33 % de matière grasse), mais il ne contient pas de sucre. Source de calcium, il contient également des vitamines essentielles pour le corps (vitamines A, B12, D…). Ses protéines (25 g pour 100 g de fromage) apportent rapidement une sensation de satiété.

Calories Protéines Glucides Lipides
402.00 kcal 25.00 g ~ 33.00 g

Accords de saveurs

Le Berthoud est un plat typiquement savoyard. Dans cette recette, l’Abondance se marie avec de l’ail, du vin blanc de Savoie et du Madère, à servir avec des pommes de terre.

L’Abondance s’incorpore également dans la fondue savoyarde, avec du Comté et du Beaufort.

Quand il fait chaud, l’idéal est de réaliser une belle salade avec des lardons, des noix et des croûtons, le tout arrosé d’huile de noix.