Connexion

Carambole

Originaire d'Asie, la carambole est un fruit exotique reconnaissable à ses arêtes proéminentes. Une fois coupée en tranches, elle prend une belle forme d'étoile à cinq ou six branches. Principalement utilisée pour ornementer plats et desserts, elle peut également être cuisinée.

Informations pratiques

Variétés

Deux espèces de caramboles sont cultivées : la première, qui garde sa couleur verte à maturité, n'est pas commercialisée en France. Très acide, elle est utilisée presque exclusivement en confiture ou en chutney. La seconde, de couleur jaune et légèrement plus grosse, est beaucoup plus douce et peut être consommée crue.

Achat

Privilégiez les caramboles bien mûres, qui sont beaucoup moins acides. À maturité, elles prennent une teinte bien jaune et les côtes brunissent. Le fruit doit être ferme au toucher et la peau ne doit pas présenter de taches.

Préparation

Pour utiliser la carambole, rien de plus simple : après l'avoir rincée, il suffit de la couper en tranches, sans l'éplucher ni l'évider. Elle peut être consommée crue ou cuite pour des préparations sucrées.

Utilisation

Le plus souvent, les tranches de carambole sont simplement disposées sur un gâteau ou dans une salade pour leur donner une touche d'exotisme.

La carambole peut également être pressée pour son jus, ou encore cuisinée en tarte, en sorbet, en compote et en confiture, seule ou mélangée à d'autres fruits.

Conservation

Au réfrigérateur, la carambole à maturité se conserve une bonne semaine. À température ambiante, elle est à consommer dans les 4 ou 5 jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Très peu sucrée, la carambole est riche en magnésium et en vitamines A et C, idéal pour renforcer les défenses immunitaires. Toutefois, certaines études ont démontré la toxicité de ce fruit, qui doit donc être consommé avec modération, en particulier pour les personnes victimes d'insuffisance rénale.

Calories Protéines Glucides Lipides
27.30 kcal 1.20 g 3.90 g 0.30 g

Accords de saveurs

La tonalité légèrement acidulée de la carambole, qui rappelle celle de la rhubarbe, équilibre à merveille le goût sucré d'un gâteau ou d'une brochette de fruits exotiques. Elle adoucira également l'amertume d'une salade d'endives.

Sur un plateau de fromages, une assiette de charcuterie ou un carpaccio de saumon, quelques tranches de carambole apporteront une note colorée à l'ensemble. Un condiment inattendu pour un délicieux mélange de saveurs !

En compote ou en confiture, la carambole s'associe parfaitement avec pommes, poires et épices.

Articles