Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Endive

L'endive est un légume blanc typique du nord de la France, où elle porte également le nom de chicon. Comme certaines salades, elle appartient au genre des chicorées. Il s'agit de la version améliorée d'une espèce sauvage obtenue par forçage. Par conséquent, elle n'existe pas à l'état naturel ! On la consomme crue ou cuite.

Informations pratiques

Variétés

Il existe une soixantaine d'espèces d'endive. Mise à part une variété ancienne, l'endive normale, toutes sont des espèces hybrides. Elles se différencient par leur taille, la forme de leurs feuilles, plus ou moins frisée, et leur couleur. Certaines variétés sont blanches, comme l'atlas ou la crinoline. D'autres, issues du croisement avec la chicorée rouge, sont plus ou moins marbrées de rouge foncé, comme l'ombline ou la festive.

Achat

Privilégiez les endives bien fraîches, à la couleur plus pâle. La base doit être très blanche et les feuilles bien serrées et fermes.

Préparation

La préparation de l'endive est simple et rapide : une fois le légume rincé, il suffit d'en couper la base et d'ôter les premières feuilles.

L'endive peut ensuite être dégustée crue, mais également cuite à la vapeur, à la poêle ou au four. En ajoutant un peu de sucre au liquide de cuisson, on peut réduire son amertume, bien que les variétés actuelles soient nettement moins amères que par le passé. 

Utilisation

Crue, l'endive peut être préparée en salade. Ses feuilles peuvent être utilisées comme toast pour l'apéritif, servies avec un caviar d'aubergine ou du fromage frais.

Les endives au jambon, gratinées au four, sont une recette classique de l'hiver.

Braisées, poêlées ou en soupe, les endives s'adaptent à toutes les envies !

Conservation

L'endive se conserve 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppée dans du papier absorbant. Elle doit être protégée de la lumière pour ne pas verdir ni gagner en amertume.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Peu calorique, l'endive est un ingrédient minceur par excellence ! Elle est riche en fibres, en potassium et en oligoéléments. Parfaitement assimilée par l'organisme, elle contient également une proportion d'eau importante.

Calories Protéines Glucides Lipides
20.80 kcal 1.10 g 3.20 g 0.20 g

Accords de saveurs

En salade, l'amertume et le croquant de l'endive s'associent très bien avec des pommes, des noix ou d'autres fruits secs.

Pour une soupe typique du Nord, osez le mariage du fromage et de l'endive pour un velouté au maroilles.

A la poêle, on peut la cuire au vin blanc ou à la bière, et ajouter un trait de jus d'orange pour un mélange sucré-salé.

Recettes