Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Fruit de la passion

En plus d'être doté d'un nom poétique, le fruit de la passion se distingue par sa douce saveur exotique et son caractère rafraîchissant.

Informations pratiques

Variétés

Le terme générique de "fruit de la passion" regroupe en réalité une vingtaine de variétés. En France, vous constaterez facilement, en faisant votre marché, que la variété la plus répandue est la grenadille pourpre. Sa belle chair épaisse n'est pas sans rappeler celle de l'aubergine. D'autres variétés de fruits de la passion comme la grenadille jaune, le maracuja ou le taxo, de forme plus allongée, peuvent se trouver sur les marchés.

Achat

Tout dépend de vos attentes et de la sensibilité de votre palais ! Si vous souhaitez un fruit sucré et doux, alors choisissez un fruit lourd à la peau un peu plissée et bosselée. Vous pouvez aussi le secouer afin de vous assurer qu'il regorge de jus. Faites confiance à votre odorat : un bon fruit de la passion dégagera une odeur tropicale. Attention : un fruit trop léger pourrait être annonciateur de déshydratation. En revanche, si vous appréciez les saveurs acidulées, mieux vaudra vous orienter vers un fruit à la peau bien lisse.

Préparation

Le fruit de la passion ne supporte pas la cuisson, et se consomme donc toujours cru. Si vous préférez le savourer sous forme de jus, utilisez un tamis qui vous permettra d'éliminer les grains. Notez que l'écorce du fruit de la passion n'est pas comestible, et que la peau blanche qui sépare la pulpe de la gangue a un goût très amer.

Utilisation

Le fruit de la passion a beau se consommer uniquement cru, les recettes pour l'accompagner n'en demeurent pas moins nombreuses ! Excellent nature, il est aussi un merveilleux ingrédient pour préparer des desserts, mousses, sorbets ou yaourts. Régalez-vous avec un délicieux tiramisu, ultra rafraîchissant pour vos papilles ! Le tartare de saumon est un plat sucré-salé idéal en été. Coupez votre saumon en bandes, puis taillez-le en petits dés. Ajoutez une pomme Granny pour l'acidité et le croquant, quelques câpres, la pulpe d'un fruit de la passion, un quart d'échalote, de la ciboulette finement ciselée et du piment d'Espelette. Un plat simple, rapide et délicieux !

Conservation

Facile à conserver, le fruit de la passion déjà mûr doit être placé dans le bac à légumes. S'il n'est pas mûr, vous pouvez le laisser à température ambiante. Enfin, il est possible de le congeler, il conservera sa saveur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec seulement 84 calories pour 100 grammes, le fruit de la passion est très bien pourvu en vitamine C. Un fruit plein d'énergie, également riche en fibres et en magnésium.

Calories Protéines Glucides Lipides
97.00 kcal 2.20 g 23.00 g 0.70 g

Accords de saveurs

Le fruit de la passion est un ingrédient roi pour les desserts : panna cotta, bûche, crumble, bavarois, vacherin, tartelette, il saura donner à vos desserts un goût acidulé. Il est aussi un produit exceptionnel pour accompagner poissons et crustacés : noix de Saint-Jacques, saumon… On le retrouve enfin dans certains plats à base de viande comme le porc aigre-doux mangue et passion.

Articles