Connexion

Kiwi

Il a beau être né en Chine, c'est en Nouvelle-Zélande qu'il a connu ses premiers succès et qu'on l'a baptisé « kiwi », comme l'oiseau mascotte du pays. Un nom charmant et très vitaminé pour un fruit qui ne l'est pas moins, et dont la France est devenue le troisième producteur européen. Alors, c'est d'accord ? On dit « oui » au kiwi !

Informations pratiques

Variétés

Actinidia deliciosa Ou actinidia chinensis, ou actinidia arguta, sont quelques-unes des cinquante espèces de kiwi répertoriées. 

Achat

Essentiellement de novembre à mai en ce qui concerne les kiwis français, italiens et grecs, qui sont les trois premiers producteurs européens. Le reste de l'année, il provient de Nouvelle-Zélande. Il ne doit pas être trop mou et flétri au moment de l'achat.

Préparation

Vous pouvez le déguster cru à la petite cuillère après l'avoir coupé en deux. Vous pouvez également le peler et le couper en morceaux. Retirez le centre s'il est dur. Attention la peau velue peut être source d'allergie ou d'aphtes dans la bouche.

utilisation

Cru, soit à la petite cuillère, comme un œuf à la coque, soit pelé et tranché puis intégré à un dessert : salades de fruits - pommes, poires, mangues, litchis - auxquelles il donne du peps et de la couleur, blanc-manger, cheesecake, tarte au chocolat ou simple fromage blanc. Cru encore, il tonifie n'importe quelle salade et donne du caractère à une entrée de gambas, crabe ou saumon fumé. On peut aussi le cuire en l'écrasant quelques minutes dans le jus de cuisson d'une viande, ou encore en ajoutant ses dés à une viande grasse, comme le porc, où son acidité apporte un plus. Comme il est riche en jus, il s'adapte évidemment parfaitement aux smoothies et aux cocktails, avec ou sans alcool. 

Conservation

À température ambiante, où il continue de mûrir, ou dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans lequel il peut rester trois à quatre semaines. On peut aussi le congeler entier, en tranches ou réduit en purée, et en faire de la confiture. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Des fruits explosifs en fibres et en vitamines : B9 (folates), E antioxydante et surtout C, et ce pour 56 kcal/100 g. 

Calories Protéines Glucides Lipides
56.00 kcal 1.00 g 13.00 g 0.50 g

Accords de saveurs

Il s'accorde bien avec les autres fruits en salade mais il peut également garnir un fromage blanc, un yaourt pour un petit déjeuner vitaminé. Il accompagnera très bien en entrée, le crabe ou les crevettes.

Articles