Connexion

Ananas

L'ananas est une plante exotique que l'on trouve facilement toute l'année pour agrémenter les salades de fruits mais il se décline également très bien dans des recettes sucrées salées. Sa chair est sucrée, juteuse et recèle de nombreux atouts pour notre santé.

Informations pratiques

Variétés

Il existe environ 5 variétés d'ananas. Parmi elles, le Cayenne est orangé et de saveur acidulée. Le Victoria ou Queen se fait remarquer par sa petite taille et pourtant c'est sûrement le plus apprécié (mais aussi le plus cher). L'abaka et le perolera sont un peu moins courants sur nos étals.

Achat

D'octobre à mars,sa pleine saison. Frais et entier, avec ou sans plumet, déjà pelé, coupé en dés ou en tranches dans des barquettes, ou bien surgelé, séché, confit, en jus… Le seul à posséder un label Rouge est le « victoria » de La Réunion. Il oscille entre 800 g pour les plus petits (le « victoria » de La Réunion) et 1,5 kg en moyenne. Mais le gros « cayenne » et le « pain de sucre » antillais peuvent peser de 2 à 4 kg. Côté taille, le plus petit est l'exquis « victoria », haut de 11 cm. A l'achat, l'ananas doit être lourd et parfumé, sa couleur n'est pas indicative.

Préparation

Retirez les deux extrémités. Coupez-le en 4 puis retirez la partie centrale qui est dure. Enfin retirez la peau en faisant bien attention de ne pas laisser des morceaux de peau dans la chaire qui pourraient provoquer des aphtes. Vous pouvez également utiliser un trancheur spécial ananas.

Utilisation

Au dessert, soit nature,soit en clafoutis, crumble, tiramisu, beignet ou tarte en renversée, ce grand classique des habitués des fruits en boîte ! Si vous aimez les plats sucrés-salés, servez-le en carpaccio parsemé de gingembre râpé et nappé de vinaigrette ; piquez-le sur une brochette avec des dés de canard ; glissez-le dans une verrine avec du crabe, des crevettes ou du saumon, car il raffole des poissons et crustacés. Ou lancez-vous dans un porc chinois, un poulet créole, un jambon antillais, un travers de porc hawaïen, un tandoori à l'indienne ou un tajine de veau marocain. Et tout cela en sirotant un punch arrangé à l'ananas pour vous mettre dans l'ambiance…

Conservation

5 à 6 jours à température ambiante. Pas davantage car il a tendance à fermenter. Congelez sa chair dans des bacs à glaçons, puis conservez 3 mois au congélateur, en sacs hermétiques. Laissez décongeler 24 h au réfrigérateur ou glissez encore congelé dans des sorbets et smoothies. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

De la famille des broméliacées, ce fruit des régions tropicales est riche en vitamine C, en broméline (un anti-inflammatoire), en minéraux et en fibres. Guère plus sucré qu'une pomme, il n'apporte que 54 kcal/100 g. Il peut provoquer des réactions cutanées chez certains sujets sensibles. 

Calories Protéines Glucides Lipides
50.00 kcal 0.54 g 13.12 g 0.12 g

Accords de saveurs

L'ananas cuit ou cru s'accorde avec la plupart des fruits exotiques, les agrumes mais aussi les fruits rouges. Il peut être sublimé par des épices, des herbes aromatiques, du miel ou du lait de coco.

Tour de main

Articles