La mûre est une petite baie juteuse, d'un beau violet foncé, qu'il fait bon grapiller le long des haies sauvages. Les gourmands craquent plus encore pour la mûre cultivée, au goût plus doux. Délicieuse en cuisine, la mûre est aussi une formidable alliée santé.
Informations pratiques
Variétés
La mûre sauvage pousse dans les haies de ronces, de la fin de l'été à l'automne. Elle se reconnaît à son goût acidulé. La mûre cultivée est plus sucrée, et souvent plus juteuse. Parmi les variétés commercialisées, on distingue principalement la Perle Noire, la Thornless Evergreen, la Jambo, la Black Diamond et l'Himalaya. Le nom de mûre désigne aussi le fruit du mûrier - blanc ou noir - connu pour être l'arbre des vers à soie. Si cette mûre est comestible, son goût est moins séduisant.
Achat
À maturité, la mûre est un fruit très tendre. C'est aussi un fruit fragile. On l'achète donc généralement en barquette. Attention aux baies écrasées qui accéléreront la dégradation des autres mûres.
Préparation
Pour éviter une dégradation rapide, les mûres ne doivent être nettoyées qu'au moment de leur préparation. En raison de leur taille, les baies ne sont pas découpées : on les utilisera entières ou passées au mixeur pour préparer une purée ou un coulis.
Si l'on consomme le plus souvent les baies, les feuilles de mûrier sauvage peuvent être séchées et incorporées à une tisane.
Utilisation
La mûre se déguste crue ou cuite. Prudence au moment de la cuisson : cette petite baie est très sensible à une exposition prolongée à chaleur élevée.
On déguste volontiers la mûre en version sucrée. Délicieuse en confiture ou en smoothie, elle fait aussi merveille au dessert, par exemple en tarte, en muffin, en coulis accompagnant un cheesecake ou encore dans un bavarois aux fruits rouges.
La mûre est aussi parfaite pour une cuisine salée-sucrée. On peut la consommer en garniture, en particulier dans une salade ou dans la préparation d'une sauce.
La mûre est aussi idéale pour l'apéro. On l'utilisera donc pour préparer un classique : la crème de mûre pour le kir.
Conservation
La mûre se conserve jusqu'à 3 jours lorsqu'elle est placée dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Riche en fer et en vitamine C, la mûre est une véritable alliée santé. Cette baie est en effet source de fibres, pour réguler le transit, et de minéraux, en particulier en potassium. La mûre contient par ailleurs des antioxydants.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
41.10 kcal | 1.32 g | 4.20 g | 0.75 g |
Accords de saveurs
La mûre se fond dans des accords classiques, avec d'autres fruits - pomme, amandes, fruits rouges - ou avec des laitages, en particulier les glaces, le yaourt et le fromage frais. Elle se déguste aussi avec une crème fouettée. Les gourmands peuvent la déguster accompagnée de chocolat blanc. La mûre se prête aussi aux accords sucrés-salés. Elle accompagne tout particulièrement bien les viandes blanches.