Se connecter Icone utilisateur

fraise

De la famille des rosacées, ce n'est pas un fruit mais la partie d'une fleur qui a enflé grâce aux hormones végétales de ses petites graines (les « akènes »). Souveraine absolue des desserts de printemps et fruit préféré des enfants, la fraise fut rapportée du Chili, au XVIII siècle, par un officier au patronyme inespéré : le lieutenant Frézier ! Grâce à de multiples croisements, elle forme aujourd'hui une famille élargie à plus de six cents variétés. Pour ne pas vous tromper en la choisissant, n'hésitez pas à y mettre le nez : la meilleure est la plus odorante ! La fraise des bois, encore appelée « commune » ou « sauvage », est plus parfumée que la fraise cultivée. Si vous ne l'avez pas mangée sur place, cuisez-la selon les mêmes recettes que la fraise cultivée. Toutefois, comme elle est plus petite et plus ferme, elle s'insère plus facilement dans les pâtisseries sucrées telles que les muffins ou les cakes. 

 

Informations pratiques

Variétés

Il existe différentes variétés de différentes tailles et saveurs. la gariguette est petite et fine, la mara des bois de calibre moyen, la charlotte et la ronde sont plus grosses. Attention aux très gros spécimens qui peuvent trahir un excédent d'eau. La couleur est rouge vif chez la gariguette et la mara des bois, légèrement orangée pour la ciflorette. Sa peau est ponctuée de petites graines jaunâtres, les akènes. La mara des bois est celle dont le goût est le plus proche de la fraise des bois. La forme indique la variété du fruit : allongée pour la gariguette ou la ciflorette, cette dernière étant reconnaissable aux feuilles de sa collerette, relevées vers le haut ; en forme de cœur pour la charlotte, conique pour la mara des bois ou ronde pour la… « ronde », bien nommée. 

Achat

De préférence en barquette, qui la protège des chocs. En cette saison, choisissez les variétés précoces, la ciflorette (jusqu'à mi-mai), la cigaline ou la gariguette (jusqu'à juin) la mara des bois (jusqu‘aux gelées). la charlotte, la ronde ou encore la selva. Des teintes ternes trahissent une fraise trop vieille et des traces de vert ou de blanc, un manque de maturité. 

Préparation

Le lavage doit être rapide et seulement après retirez la queue si nécessaire. Elle peut être laissée entière ou coupée en morceaux selon l'utilisation.

utilisation

Au jour le jour, car elle ne se stocke pas. Sortez-la du réfrigérateur 20 minutes à l'avance pour qu‘elle libère tout son parfum et rincez-la avant de l'équeuter. Son domaine de prédilection. Ce sont les desserts qui vont du plus simple (avec du sucre ou un produit lacté) aux plus élaborés: tartes. fraisiers, sorbets, tiramisus. mousses... En salades de fruits, elle s'accompagne de menthe ciselée ou d'un trait de vinaigre balsamique. En version liquide. pensez à elle pour vos milk-shakes et vos smoothies. En recettes sucrées-salées, servez-la en quartiers sur une fine tranche de jambon cru ou quelques lamelles de parmesan frais. 

Conservation

Au maximum trois jours en bas du réfrigérateur dans sa barquette perforée ou dans un linge. Réservez vos excédents aux confitures nature ou mixtes (rhubarbe. abricot. framboise. menthe. . .). sirops, purées et coulis à congeler. Ils accompagneront le reste de l'année yaourts. glaces et entremets. Pour disposer de fraises toute l'année à un prix raisonnable, congelez-les dès maintenant, entières, en morceaux ou déjà réduites en purée. Voici comment procéder avec des fraises entières : séchez-les, déposez-les sur une plaque les unes à côté des autres sans qu'elles se touchent, et placez-les au congélateur. 

Au bout de 6 à 8 h, glissez-les dans une boîte munie d'un couvercle ou dans un sac plastique à glissière et rangez-les à nouveau dans le congélateur. 

Laissez-les décongeler de 6 à 8 heures au réfrigérateur et préparez-les sans tarder car leur texture s'abîme rapidement à température ambiante. Réservez les plus belles pour les salades de fruits ou les tartes, et utilisez celles qui ont perdu leur texture d'origine dans les mousses, sauces, jus, cocktails ou bien confitures. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Aussi riche en vitamine C que l'orange, elle est peu calorique avec 29 kcal pour 100 g. Mois elle provoque des allergies chez certains sujets prédisposés. 

Calories Protéines Glucides Lipides
29.00 kcal 0.60 g 6.70 g 0.30 g

Accords de saveurs

Les fraises s'accordent avec le sucre, le fromage blanc, la vanille, les amandes mais aussi le poivre, la menthe, le vinaigre balsamique, la salade verte, la mozzarella.

Articles