Icone utilisateur
  • Inscription
Roquefort

Roquefort, c’est le nom d’un petit village de l’Aveyron (Roquefort-sur-Soulzon) mais aussi un célèbre fromage de brebis à la pâte persillée. Son histoire est étroitement liée à une région située sur le plateau du Larzac qui bénéficie depuis longtemps de caves tempérées naturelles grâce aux fleurines : failles dans les roches qui font office d'air conditionné naturel et qui sont une des contraintes de l’affinage de l’AOC liée au Roquefort. 

Le Roquefort, fromage bleu à pâte persillée est fabriqué à partir de lait cru de brebis, caillé puis ensemencé avec un champignon : le Pénicillium Roqueforti, responsable des futures veines bleues. On aime la force de son caractère et son onctuosité. 

Informations pratiques

Variétés

S'il n'existe qu'un Roquefort qui répond à des normes spécifiques, la différence se fera en fonction du temps d'affinage qui est idéalement de 5 semaines.

Achat

Chez les fromagers, le fromage de Roquefort est présenté entier vendu à la coupe et vous retrouverez plusieurs types de fromages plus ou moins affinés, plus ou moins fruités, etc.  En grandes surfaces, il est vendu déjà coupé en tranches, voire en portions individuelles en forme de triangle.

 

Préparation

Prenez la peine de le sortir au moins une heure à température ambiante avant dégustation. Il est parfait bien entendu sur un plateau de fromage. Prenez la précaution de le servir à part ou de lui réserver son propre couteau.

Utilisation

On le mange cru dans des salades, comme dans notre salade de céleri rave à la pomme et aux noix ou sur des tartines avec des légumes confits. Il est parfait aussi pour farcir des pommes de terre au four, mélangé à un fromage frais de brebis pour rester dans la même région. On l’aime dans les quiches dans lesquelles il se marie très bien avec les légumes tels que le poireau, la courge, l’endive ou le brocoli. Il aime aussi la viande. Servez un joli pavé de bœuf avec des oignons rouges confits et des dés de roquefort, c’est un mariage magique, à moins que vous ne puissiez pas vous passer de la classique sauce au Roquefort. Le Roquefort aime les fruits secs comme les noix, les fruits séchés comme la figue ou les fruits frais comme la poire, la figue et la pomme.

 

Conservation

Il se conserve très bien pendant une à deux semaines au frais, dans son emballage d’origine ou dans une boite hermétique. N’oubliez pas de le sortir une heure avant de votre réfrigérateur pour en apprécier toute ses saveurs et son onctuosité.

Si vous avez des restes, faites en des biscuits en mélangeant au robot le même poids de Roquefort, de farine et de beurre. Formez un boudin, coupez des rondelles après un passage au frais et faites cuire 10 minutes à 165°C.

 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Il est riche en calcium, phosphore et a même la réputation d’avoir des vertus anti-âge grâce à sa teneur en zinc et en sélénium. 

 

Calories Protéines Glucides Lipides
369.00 kcal 22.00 g 2.00 g 31.00 g

Accords de saveurs

Le Roquefort ne se déguste pas seulement au moment du fromage. Il rehausse la saveur des salades, des sauces en accompagnement d'une viande rouge

Articles