• Connexion
  • Inscription
"Je revisite la tradition avec cette tarte poire, châtaigne et noisette “ : Julie Andrieu partage une recette qui plaira à coup sûr aux gourmands !

Julie Andrieu a enfilé son tablier afin de nous préparer une tarte aux poires remplie de douceur qui fera sans nul doute le bonheur des petits comme des grands. Un vrai régal, on n’en doute pas.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
"Je revisite la tradition avec cette tarte poire, châtaigne et noisette “ : Julie Andrieu partage une recette qui plaira à coup sûr aux gourmands !

Adobe Stock 

À la recherche du dessert parfait ? On a peut-être bien mis la main sur une pépite ultra-gourmande : une tarte aux poires revisitée par Julie Andrieu.

En effet, après nous avoir fait voyager à Naples avec son ragoût, elle s’est attaquée dernièrement à une recette sucrée et très réconfortante : “Une fois n'est pas coutume, je revisite la tradition avec cette tarte poire, châtaigne et noisette inspirée d'une recette qui aurait été inventée rue Bourdaloue, à Paris, à la Belle Époque. Une idée pour un dessert dominical. Vous m'en direz des nouvelles !” peut-on lire en légende de son post Instagram. Alors si vous aussi vous voulez réaliser cette pâtisserie, qui fera certainement plaisir à toute la famille, voici comment faire. A vos fourneaux !

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 poires mûres mais pas trop

Pour la pâte vous aurez besoin de :

  • 120 g de farine de châtaigne
  • 120 g de farine T55 ou T45
  • 30 g de farine de noisette
  • 120 g de beurre demi-sel (ou ajoutez 2 grosses pincées de sel)
  • 80 g de sucre glace
  • 1 œuf battu

Pour la crème, vous aurez besoin de :

  • 100 g de crème de marrons
  • 70 g de beurre ramolli
  • 80 g de poudre de noisettes
  • 1 œuf
  • 1 bonne CS de crème épaisse

Pour la décoration, prenez :

  • 2 ou 3 marrons glacés

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par mettre dans un mixeur le beurre, le sucre glace, la farine de noisette, le sel, la farine de châtaigne et mixez le tout. Ajoutez la farine de blé et mixez.
  2. Versez l’œuf battu et mixez pendant plusieurs minutes. Formez une grosse galette et filmez la avant de la laisser reposer au frigo pendant 1h au minimum ou toute la nuit.
  3. Pendant ce temps, dans un saladier mélangez la poudre d’amande avec le beurre ramolli. Puis incorporez la crème de marrons. Ajoutez si vous le souhaitez l’extrait de vanille. Mettez la crème fraiche épaisse et mélangez bien. Rajoutez un oeuf.
  4. Une fois que la pâte a reposé au frigo, sortez la une heure avant de la travailler. Ensuite vous allez pouvoir l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Lorsqu’elle est bien aplatie, déposez-la dans un plat à tarte.
  5. Puis étalez la pâte dans le moule avant qu’elle ne casse et coupez l'excédent de la pâte. Ensuite, l’astuce de Julie Andrieu est de mettre votre pâte au congélateur pendant 5 à 10 minutes avant de la faire chauffer pour que la cuisson soit, par la suite, parfaite.
  6. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez la mettre dans un four à 160°C à chaleur ventilée pendant 20 minutes.
  7. Pendant ce temps, pelez les poires. Coupez les en quatre en retirant le trognon et les pépins.
  8. Répartissez la préparation à base de marron sur votre pâte et ajoutez par dessus les morceaux de poire.
  9. Incorporez, si vous le souhaitez, des morceaux de marrons glacés sur le dessus. Mettez le au four pendant 25 minutes à 180°C à chaleur ventilée. Un peu de sucre glace quand la tarte sort du four et c’est prêt ! C’est à “manger tiède” précise Julie Andrieu avec une boule de glace. Bonne dégustation !
Dans le même univers