• Connexion
  • Inscription
JO de Paris 2024 : ces deux chefs vont avoir l’honneur de porter la flamme olympique !

Ils seront 10 000 à se relayer pendant presque 3 mois pour porter la flamme olympique à travers le pays jusqu'à Paris. Parmi eux de nombreuses personnalités de tous horizons, dont deux chefs que vous connaissez bien !  

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

On le sait tous : les Jeux olympiques d’été 2024 auront lieu à Paris. Comme pour chaque événement, avant la cérémonie d'ouverture, la flamme olympique parcourra tout le pays dans lequel se déroulera la compétition, passant ainsi de mains en mains. En tout, ils seront environ 10 000, anonymes comme grandes personnalités, à porter, à bout de bras, le symbole des jeux. Parmi eux : deux chefs. 

 

Le choix des porteurs de la flamme

Vous êtes-vous déjà demandé comment étaient sélectionnés les porteurs de la flamme ? C’est tout simple ! Les candidatures sont ouvertes à tout le monde, puis le comité d’organisation des JO et le mouvement sportif choisissent 30% des porteurs finaux, les sponsors du relai de la flamme (à savoir Coca-Cola et Banques Populaires-Caisses d'Épargne) en sélectionnent 30% également, et les autres partenaires des JO en font de même. Les derniers 10% sélectionnés reviennent au territoire accueillant le relai. 

 

Les personnalités désignées pour porter la flamme olympique 2024

Ils seront 10 000 à se relayer à travers le pays pour porter la flamme à partir du 8 mai et jusqu’au 26 juillet. Des personnes de tous horizons, anonymes ou connues. Parmi elles, Charles Costes, un ancien coureur cycliste français centenaire, Maëlle Traoré, une double championne de boxe française de 15 ans, et Yolande Caumont, la co-fondatrice des associations « France Tibet » et « Aide et Espoir pour le monde Tibétain », qui permet aux personnes de situation de handicap de faire des randonnées. 


Ce sont donc des personnalités issues du monde sportif et associatifs qui sont mises en avant, mais pas que ! En effet, parmi les noms des porteurs figurent également ceux du finaliste de Top chef 2011, Pierre Sang Boyer et du chef marseillais aux trois étoiles, Alexandre Mazzia. Sélectionné par la Banque Populaire Méditerranée, ce dernier a d’ailleurs réagi sur Instagram : “C’est avec une immense fierté et un honneur incommensurable que je me tiens ici aujourd’hui, prêt à porter la flamme olympique sur ces 200 mètres emblématiques. La flamme, symbole de l’esprit olympique, de la paix et de l’unité, représente bien plus qu’une simple torche. Elle incarne le rêve, l’effort et le dépassement de soi.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alexandre Mazzia (@alexandremazzia)

 

Pierre Sang, qui a été sélectionné par Coca-Cola, a également partagé sa joie auprès du Parisien : “Je suis tellement fier et honoré, a confié l'ancien candidat de Top Chef. Je suis un enfant adopté, et lorsque je suis arrivé en Auvergne, le sport m’a permis de me structurer. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à toutes ces valeurs, grâce à la France. Je suis né en Corée, un pays qui a accueilli les Jeux olympiques, alors porter la flamme, ça représente vraiment quelque chose.” Pour l’instant, 8000 porteurs ont été désignés, 2000 attendent encore de l’être, dont, bien sûr, celui ou celle qui aura l’honneur d’être le dernier relayeur qui embrasera la vasque le soir de la cérémonie d’ouverture !