• Connexion
  • Inscription
Quand un seul tweet de Jérôme Jarre permet de lutter contre la famine en Somalie
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Compte Twitter de Jérôme Jarre

Si vous êtes addict de twitter, que vous avez vu gonfler tout un tas de rumeurs plus ou moins glorieuses sur telle ou telle personnalité, auriez-vous seulement pu imaginer le pouvoir d'un seul tweet, appelant à la solidarité, envoyé sur les réseaux sociaux ? 

 

C'est l'exploit réalisé par le jeune français Jérôme Jarre, un petit génie créateur de startups. Si vous faites partie des quinquas ou plus, vous ne le connaissez certainement pas et pourtant c'est une véritable star à 26 ans du web social, sur Vine puis Snapchat et enfin Twitter où il surfe dès 2014 en tête des tendances aux Etats-Unis, pays dans lequel il réside.
 

Mars 2017, alors qu'il a déjà participé à des actions humanitaires, il découvre révolté au travers d'un témoignage de bénévole, la situation en Somalie. Famine, sécheresse et détresse humaine avec l'histoire tragique de cette petite fille, morte de déshydratation. C'est inacceptable pour Jérôme Jarre tout comme la pseudo indifférence des instances internationales pour ce drame humain.

15 mars 2017, il envoie un tweet d'appel à l'aide,  avec le #TurkishAirlinesHelpSomalia et une vidéo, relayé aussi vite par ses 1,3 million de suiveurs. Son objectif, affréter un avion  chargé de nourriture et d'eau pour le Somalie. La compagnie Turkish Airlines, seule à desservir la Somalie, propose de mettre un avion à disposition et ce sont pas moins de 1,22 million de messages qui sont postés en sept jours. Jérôme Jarre n'oublie pas non plus de solliciter la générosité de célébrités. Ben Stiller, Omar Sy et Elie Semoun entre autres y répondront. La cagnotte gonfle rapidement et atteint en quelques jours 1,3 millions d'euros avec la participation de plus de 85 000 personnes, un exploit en si peu de temps avec un seul tweet !

23 mars 2017, c'est avec un avion chargé de 60 tonnes d'aide alimentaire qu'il décolle. Il remercie les donateurs "#NominatedForSomalia" de la "Love Army" toujours plus nombreux et annonce que ce n'est que le commencement, la compagnie d'aviation a promis en effet, qu'elle continuerait à faire des envois de nourriture sur ses vols commerciaux tant que la famine ne serait pas éradiquée.

27 mars 2017, Jérôme Jarre publie une vidéo en direct de Somalie "Famine has a name, her name is Muna, she is 5 years old", "La famine a un nom, son nom est Muna, elle a 5 ans".

29 mars 2017, il écrit : "L'eau est arrivée,12 jours après le don de 85 000 personnes pour la Somalie ! Aujourd'hui 90 000 litres d'eau ont été distribués ! Cette "Love Army" ne fait que commencer !"

#LoveArmyForSomalia, un tweet, une vidéo, une belle histoire humaine ou quand les réseaux sociaux réinventent l'effet papillon sans le chaos, avec moins de 140 caractères, mais dans un formidable élan de solidarité. A suivre...