• Connexion
  • Inscription
Julie Andrieu partage sa meilleure recette de sauce bolognaise

Julie Andrieu nous embarque en Italie avec sa délicieuse recette de sauce bolognaise. Les amateurs vont être ravis. Alors, prêt au décollage ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca

Si la sauce bolognaise exige du temps, le jeu en vaut la chandelle. Julie Andrieu nous propose une recette gourmande, pleine de saveurs et facile à réaliser. Exit le beurre pour accompagner vos spaghettis, misez plutôt sur la sauce bolognaise, un vrai régal, on vous l’assure.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Julie Andrieu a dévoilé sur Instagram sa recette de la sauce bolognaise. Accompagnée généralement de pâtes, cette sauce se veut généreuse. C’est pourquoi elle a fait les choses en grand en dévoilant sa préparation pour 12 personnes. Et si vous n’avez pas autant de convives à votre table, pas de problème, vous pourrez la congeler pour la déguster plus tard. 

 

Avant de vous mettre derrière les fourneaux, n’oubliez pas que le secret pour réussir cette sauce est de prendre son temps afin que tous les arômes s'imprègnent bien et procurent de délicieuses saveurs. Maintenant que vous connaissez l’astuce de la cheffe, voici comment réaliser la recette chez vous. Allez, en cuisine ! 

 

Pour les ingrédients, vous aurez besoin : 1 gros oignon / 1 carotte / 1 branche de céleri / 200 g de bœuf / 200 g de veau haché / 200 g de porc haché ou chair à saucisse / 200 g de pancetta / 1 kg de tomates (fraîches ou en boîte) / 2 gousses d'ail / 1 c à s de concentré de tomates / 10 cl de vin rouge (de préférence peu tannique) / 2 feuilles de laurier / 3 brins de thym / 5 cas d'huile / 30 g de beurre / poivre du moulin. 

 

 

Les étapes de la préparation

Commencez par peler et tailler en petits dés oignons avant de les laisser fondre dans une grande sauteuse avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pendant ce temps, lavez, pelez, hachez la carotte et le céleri. Hachez la pancetta. Puis, ajoutez le tout aux oignons. Remuez, couvrez et laissez fondre pendant 20 à 30 minutes. 

 

Faites chauffer une grande poêle. Attention, évitez celles anti-adhésives qui ne permettent pas à la viande de bien dorer. Déposez les viandes hachées et laissez-les dorer. Remuez de temps en temps. 

 

Après déglacez la poêle avec le vin, grattez les sucs et portez à ébullition. Versez ensuite le vin sur la viande et les légumes avant de poivrer et ajoutez un grand verre d’eau ou de bouillon. Incorporez le thym et le laurier. Puis, remuez et couvrez.

 

Pelez les tomates en les plongeant avant dans une casserole d’eau bouillante. Coupez-les ensuite en dés et ajoutez-les dans la sauteuse. Diluez le tout avec du concentré de tomates et d’un peu d’eau. Remuez et laissez mijoter 2 heures au moins en retirant le couvercle 30 minutes  avant la fin de la cuisson. Enlevez du feu, ajoutez le beurre et le sel si besoin. Il n’y a plus qu’à déguster. 

 

Julie Andrieu précise que si vous ajoutez cette sauce à des pâtes, il faut la réchauffer à à la poêle en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes puis les pâtes. Enfin, ajoutez un trait d'huile d’olive et du parmesan avant de servir. 

 

Bon appétit ! 

Dans le même univers