• Connexion
  • Inscription
“L’expérience est parfois violente” : Philippe Etchebest dévoile ce restaurant où il a vécu son repas le plus mémorable

Tout au long de sa vie, Philippe Etchebest a mangé à de nombreuses tables. Mais l’une d’entre elles a particulièrement retenu son attention. Voici laquelle.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca

Philippe Etchebest est sur tous les fronts. A la tête de deux restaurants, juré depuis de nombreuses années dans l’émission Top Chef et sauveur de restaurants en difficulté dansCauchemar en cuisine, il  partage également ses revisites et recettes culinaires à travers diverses vidéos publiées sur sa chaîne YouTube éponyme. Et si Philippe Etchebest consacre beaucoup de temps à ses créations, il peut également savourer les plats conçus par d'autres chefs. Dans une interview accordée au journal Le Parisien, celui-ci a révélé le nom de l’établissement culinaire qui l’a le plus marqué le temps d’un repas.

Une expérience mémorable

En 2023, Philippe Etchebest a pu passer du temps à Copenhague avec son épouse. Et à cette occasion, le chef a pu déguster l’un des repas les plus inoubliables de sa vie. “Grâce à la production de Top Chef, j’avais réussi à avoir une table au restaurant The Alchemist, du chef Rasmus Munk, qu’on avait reçu dans l’émission. C’était… wow ! On a dîné de 17h30 à minuit”, a confié le chef au Parisien. Un des concepts ? Faire passer un message à travers chaque plat. “Il y avait une patte de poulet pour dénoncer l’élevage industriel, un plastique comestible pour faire réfléchir à la pollution plastique…”, a énuméré Philippe Etchebest. Et si “l’expérience est parfois violente, au point que certains clients quittent paraît-il la table”, celui-ci a “trouvé ça génialissime, et en plus très technique et très bon”.

Des goûts tout en simplicité pour Philippe Etchebest

À la maison, Philippe Etchebest ne réalise pas de plats aussi complexes. L’animateur d’Objectif Top Chef opte pour la simplicité et concocte des recettes à base de produits issus de son propre terroir. “On a une petite ferme en Dordogne, avec quelques poules”, déclare-t-il. De ce fait, ce dernier peut préparer des mets simples sans pour autant perdre en qualité. Ce qu’il préfère ? “Des spaghettis — pas trop al dente — avec plein de gruyère et trois œufs au plat”. Et quand le chef n’a que peu de temps devant lui, celui-ci déguste ”un sandwich avec une belle bavette poêlée au beurre”.Je passe le pain dans la poêle pour ramasser les sucs, j’ajoute une compotée d’échalotes et la viande escalopée”, ajoute-t-il. Gourmand !

Dans le même univers