Icone utilisateur
  • Inscription
La recette inratable de la chantilly mascarpone

Pour accompagner des fraises, une salade de fruits ou pour la préparation d’un gâteau, la crème chantilly fait toujours l’unanimité. Composée classiquement de crème liquide entière et de sucre, il est tout à fait possible d'ajouter un peu de mascarpone. Voici la recette inratable de la chantilly au mascarpone. 

Astuces pour réussir à tous les coups sa crème chantilly

  • Le choix des ingrédients

 Pour une chantilly classique, on choisit une crème liquide entière qui contient au minimum 30% de matière grasse. En effet, quand on fouette la crème pour obtenir une chantilly, on incorpore de l’air et c’est à ce moment-là que la matière grasse de la crème entre en jeu. Elle va permettre de créer une émulsion et faire que la chantilly se stabilise. Vous l’aurez compris, vous n'avez que peu de chances (ou pas du tout) de monter une chantilly avec de la crème allégée. 

 

  • Pourquoi ajouter du mascarpone ?

 Le mascarpone, fromage italien assez neutre en goût, va apporter à la chantilly une incroyable onctuosité et de la fermeté.

 

  • Un peu d’anticipation... 

Préparer une chantilly, ça s’anticipe un minimum. Veillez à bien mettre la crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse) et le mascarpone au frais. Il faut qu’ils soient bien froids. 

Pensez à placer également le bol de votre robot (ou le saladier) et le fouet au frais aussi. 

 

La recette de la chantilly mascarpone

Maintenant que vous avez les petites astuces pour réussir votre chantilly, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans la préparation de cette chantilly au mascarpone. Ferme et onctueuse, elle accompagnera à merveille des fruits frais, des gâteaux ou pour les plus gourmands, de la glace. 

Les variantes de la chantilly mascarpone

Vous pouvez varier les plaisirs en arômatisant votre chantilly. Ajoutez un peu d’extrait de vanille ou du sucre vanillé pour obtenir une belle chantilly mascarpone vanille. 

Ajoutez sinon deux cuillères à soupe de Nutella avant de monter la chantilly pour obtenir une sympathique chantilly mascarpone Nutella. Le résultat est à tomber et plaira à coup sûr aux petits mais aussi aux plus grands. 

Et pour accompagner bûches, entremets et génoises, ajoutez un peu de chocolat noir fondu pour obtenir une délicieuse chantilly mascarpone chocolat. 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées