• Connexion
  • Inscription
Le coca "healthy" au vinaigre balsamique est-il vraiment bon pour notre santé ?

Depuis plusieurs semaines maintenant, la tendance fait fureur sur Tiktok et la promesse a de quoi faire envie : un coca maison "healthy" à base de vinaigre balsamique, hyper simple et hyper bon… Sauf que, problème, ce n’est pas si bon que ça pour notre santé. 


 

Adobe Stock

Tiktok, c’est vraiment un lieu merveilleux sur lequel on peut trouver le meilleur, mais aussi le pire. Les tendances food de la plateforme font souvent parler et nous poussent à tester des choses qui nous semblent parfois folles. Après la tendance du ricotta toast, qui avait détrôné l’avocado toast l’été dernier, ou encore les Tiktok Pasta (avec les tomates et la feta qu’on enfourne pour une sauce simple et délicieuse), on découvre en ce mois de juin le #Healthycoke, une alternative dite saine du coca-cola avec seulement deux ingrédients. Alors oui, sur le papier, c’est révolutionnaire et économe, mais est-ce vraiment une si bonne idée que ça ?

 

Pour les personnes qui ne l’auraient pas encore vue passer, la recette est simple : verser un filet de vinaigre balsamique sur quelques glaçons et ajoutez-y de l’eau pétillante aux cranberries. D’après les divers tests, tout le monde s’accorde à dire que c’est visuellement bluffant mais gustativement différent (bien que pas mauvais pour autant). Mais d’un point de vue médical, cette recette n’est vraiment pas une si bonne idée que ça. 

@samiloft#healthycoke Monkeyshine-JP - Lt FitzGibbons Men

Que risque-t-on avec le Healthycoke ?

 

Le HuffingtonPost s’est entretenu avec Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste, qui alerte sur ce type de recette tendance qui se veut plus saine mais qui pourrait engendrer des problèmes autres que la boisson originale. En effet, le vinaigre balsamique contient des sulfites qui, bien que sans danger pour la santé en petite quantité et présent dans plusieurs produits et aliments, peut provoquer des douleurs gastriques ou des crises migraineuses chez certaines personnes à l'estomac fragile. Il faut donc être prudent avant de se lancer dans cette tendance qui reste malgré tout sans danger pour la majorité d’entre nous, et qui ne risque que de mettre vos papilles à rude épreuve… Une chose est sûre, la révolution face aux sodas industriels est en marche, et si cette tendance de Healthy Coke ne vous convient pas, peut-être que l’alternative Mes Boissons Maison sera plus faite pour vous ! 

Vidéo suggérée

Dans le même univers