• Connexion
  • Inscription
Les sodas industriels bientôt bannis de vos restaurants ? La révolution Mes Boissons Maison est en marche

Pour un restaurateur qui fait tout maison avec des produits vertueux, qui ne sert que de l’eau en carafe et des vins bio, les sodas traditionnels que l’on trouve à la carte font figure d'intrus. Ces derniers sont produits de manière industrielle et génèrent beaucoup d’emballages (les bouteilles ou les canettes), de transport et de manutention.

Le constat de Chef Damien, créateur de “Mes Boissons Maison”

Mes Boissons Maison / Yoann Gloagen 

C’est dans son restaurant “750g La Table”, porte de Versailles à Paris que Chef Damien a imaginé ses boissons militantes proposées aujourd’hui à tous les restaurateurs, cafés, hôtels, bars, etc.

 

Il fait le constat que les restaurateurs sont dépendants des boissons et des sodas industriels et qu’il n’existe pas d’alternatives sans emballages. Il imagine alors une dizaine de recettes de boissons à partir de produits naturels, sans arômes artificiels, sans colorants et avec moins de sucre que les boissons industrielles. Nous avons craqué pour le tonic et le cola maison mais aussi pour le soda sauvage qui donne l’impression d’être dans une prairie en pleine campagne.

 

La particularité de “Mes boissons Maison” ? Exit les bouteilles en plastique, les canettes et les bouteilles en verre.

 

Cela permet de diminuer le transport des boissons à destination des restaurants par 10, de supprimer toutes les heures de travail pour décharger les caisses de bouteilles pleines dans le restaurant puis de supprimer la manutention pour transporter à nouveau les bouteilles vides vers les centres de recyclage. Chef Damien nous explique que c’est aussi un sacré gain de place dans les frigos pour les restaurateurs et les cafés.

 

Saviez-vous que 200 000 bouteilles en plastique sont mises sur le marché dans le monde chaque minute ?

Comment sont nées “Mes Boissons Maison” ?

Chef Damien, la carafe remplace les emballages / Yoann Gloagen

Chef Damien a commencé à petite échelle dans son restaurant. Il a préparé ses premières bases pour sodas, tonics et limonades à partir de sucre (nettement moins que dans les version industriels), d’acide citrique et d’aromates bio, comme du café, du gingembre, de la vanille, des herbes, etc.  Il ajoute à chaque base de l’eau pétillante avec les machines qui sont toujours disponibles dans chaque restaurant. Voilà comment il évite les emballages.

 

Il se définit lui-même comme une sorte de professeur Tournesol.

 

Servies et testées depuis 2021 au restaurant «750g la table», “Mes Boissons Maison” ont remplacé tous les sodas industriels. Cola Maison, Limonade Maison, Tonic Maison et sodas signatures, le succès est au RDV auprès de ses clients. Les ventes de ces nouvelles boissons sont multipliées par 3 en quelques semaines.  

 

Un succès qui confirme que les clients sont demandeurs de nouvelles propositions en matière de consommation responsable. 

"Mes Boisson Maison" : comment ça marche ?

Les kits Mes Boissons Maison / Yoann Gloagen

Chef Damien s’est entouré de compétences pour développer son concept, notamment pour la fabrication à plus grande échelle des kits, le conditionnement dans des sachets faits à partir de papier kraft et la logistique. Tout est fabriqué en Auvergne.

 

Aujourd’hui, “Mes boissons Maison”, ce sont des kits de 3 kg de poudre, prêts à l'emploi, réalisés à partir de produits bio et naturels, issus de filières responsables. Il n’y a pas d’arômes ajoutés, ni de colorants.

 

Chaque sachet permet de réaliser entre 24 et 32 litres de soda ! Il suffit de verser le contenu du sachet dans de l’eau froide, de porter la préparation deux minutes à ébullition pour obtenir un sirop prêt à l'emploi. Quand un client commande sa boisson, on ajoute de l’eau gazeuse à ce sirop et on le sert dans un verre ou dans une carafe à partager. “Mes Boissons Maison” constituent également d’excellentes bases pour réaliser des cocktails avec ou sans alcool.  

Quelle est la gamme aujourd’hui ?

Du kit au verre, sans passer par un emballage / Yoann Gloagen

Un cola maison qui dit stop au plastique, un tonic maison qui se moque des arômes, une  limonade maison qui rémunère équitablement ses producteurs et des boissons signature comme le Tonic Auvergnat et le Soda Sauvage qui s’inspirent des prairies auvergnates. Cette gamme originale permet aux CHR (Cafés, hôtels et restaurants) mais aussi aux organisateurs d’événements de développer des boissons uniques et sur-mesure en fonction de leur identité territoriale. 


Où les trouver ?

Mes Boissons Maison / Yoann Gloagen

Les professionnels qui disposent de distributeurs d’eau gazeuse peuvent déjà commander les kits sur le site “Mes Boissons Maison”.

 

Les particuliers peuvent aussi acheter les kits sur le site, à condition d’avoir une machine type Soda Stream. Ils seront bientôt disponibles dans certaines enseignes bio qui vendent des produits en vrac.

 

Sinon, vous pouvez les découvrir dans le restaurant de Chef Damien “750g La Table”, porte de Versailles à Paris mais également dans un restaurant à Rueil Malmaison et très prochainement dans les bars et restaurants d'une célèbre chaine d'hôtels. 

 

Merci à Yoann Gloagen pour les photos.

Vidéo suggérée

Dans le même univers