• Connexion
  • Inscription
Le Meilleur pâtissier : voici la recette du gâteau de Mercotte en hommage à la Reine des Neiges, à tester pour les fêtes !

Et si vous vous mettiez au défi de réaliser un gâteau en hommage à la Reine des Neiges : de quoi éblouir petits et grands ? Allez aux fourneaux avec Mercotte !

© MALO/M6

On vous l’annonçait récemment, une épreuve inédite attendait ce mercredi 22 novembre les candidats du Meilleur pâtissier. Pour la première fois en douze ans, les pâtissiers amateurs allaient se rendre à Disneyland pour l’épreuve créative de Mercotte. Et quelle épreuve !

 

Pour ce thème de la féérie et de la magie de Disney, la blogueuse culinaire a décidé de rendre hommage à la Reine des Neiges en réalisant un Kransekake, un gâteau traditionnel scnadinave, très périlleux à faire : "J’ai décidé, pour cette nouvelle épreuve technique surprise, de mettre nos pâtissiers au défi de réaliser le dessert le plus mythique des pays scandinaves dégusté au moment des fêtes, et surtout adoré du plus enjoué des bonshommes de neige Olaf : c’est le délicieux Kransekake", explique Mercotte sur son blog

 

 

Un gâteau de taille

Le challenge ? Réaliser les nombreux étages que compose ce gâteau en forme de cône :“Il est à mi-chemin entre un gâteau à la broche, une pièce montée et un jeu pour enfant, détaille Mercotte. Il se présente sous la forme d’une tour de plusieurs niveaux de biscuits en forme d’anneaux, empilés les uns sur les autres. Sa composition est proche de celle d’un macaron (blanc d’œuf, poudre d’amandes et sucre glace) et les anneaux doivent donc être légèrement durs à l’extérieur, mais bien moelleux à l’intérieur.” 

 

En plus de cette réalisation complexe, Mercotte a également imposé quelques règles aux candidats. Le gâteau doit notamment être réalisé avec des couronnes amandes et pistaches et doit faire au moins 25 étages et être composé de 25 flocons en glace royale. 

 

Et, vous seriez vous prêt à relever le défi ? Si vous vous sentez prêt, voici la recette de Mercotte.

  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mercotte (@lacuisinedemercotte)

Le biscuit aux amandes pistaches

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :

 

  • 750 g de poudre d’amandes
  • 750 g de sucre glace
  • 90 g de blancs d’œufs
  • 20 g de vraie bonne pâte de pistache
  • 3 plaques recouvertes de papier cuisson

 

Côté préparation, commencez par mélanger dans la cuve d’un robot et avec la feuille à vitesse moyenne la poudre d’amandes et le sucre tamisé avant d’ajouter 90 g de blancs d’œufs tempérés et la pâte de pistache pour obtenir une pâte ferme. Roulez ensuite la pâte pour réaliser 25 boudins, allant de 10cm puis 13cm, puis 15cm, puis 18cm …. jusqu'à 43 cm. Formez 25 anneaux de taille différente. Posez-les sur les plaques recouvertes de papier cuisson. Vous devez ensuite les cuire en plusieurs fois à 170°C pendant environ 10 minutes, les anneaux doivent être légèrement dorés. A la sortie, les anneaux sont mous, c’est normal, laissez -les refroidir sur la grille.

La glace royale

Pour les ingrédients il vous faudra :

 

  • 30 g de blancs d’œufs
  • 250g de sucre glace
  • jus de citron

  

Côté préparation, dans la cuve du robot, crémez au fouet (travailler la matière grasse au fouet) le sucre glace tamisé et les blancs d’oeufs. Le but est d’obtenir un mélange lisse et brillant. Ajoutez ensuite un trait de jus de citron. Mettez le tout dans une poche et réservez à température ambiante jusqu’à utilisation. Réalisez 25 petits flocons de neige de 2cm et à 6 branches et laissez-les sécher jusqu’à utilisation.

Le montage

Quand les anneaux ont refroidi, réaliser une rosace de glace royale sur chacun d’eux avant de les superposer pour former la pièce montée en partant du plus grand anneau au plus petit. 

Déposez les flocons sur le biscuit en les collant à l’aide de glace royale. 

  

Et c’est prêt !

Dans le même univers