• Connexion
  • Inscription
Le Roundup est-il responsable de l'intolérance au gluten ?

Le Roundup est un désherbant très répandu, commercialisé par Monsanto. Il est depuis plusieurs années sur la sellette car on l'accuse d'avoir par exemple des effets cancérigènes et des effets sur notre système endocrinien.

 

Aujourd'hui, on l'accuse aussi de provoquer des intolérances au gluten, ce que l'on appelle la maladie cÅ“liaque.  Cette maladie touche à ce jour 500 000 français. C'est une maladie pas évidente à détecter. Les symptômes les plus courants sont des douleurs abdominales, des diarrhées chroniques, un amaigrissement, etc. La seule solution aujourd'hui est d'adopter un régime sans gluten.  Il faut non seulement retirer de son alimentation tous les produits préparés avec de la farine de blé, d'épeautre, etc., comme les gâteaux, les pâtes, le pain, etc. mais aussi tous les produits qui contiennent du blé, comme certains plats préparés, des bouillons, etc.

 

C'est Anthony Samsel et Stephanie Seneff, deux chercheurs qui ont indiqué dans une étude que le glyphosate, principal composant du Roundup, serait "le facteur le plus important de cette maladie ». 

Pour mener à bien cette étude, ils ont exposé des poissons d'eau douce au Roundup et constaté qu'ils développaient des symptômes similaires à ceux de la maladie cÅ“liaque.

 

Aujourd'hui, reste à approfondir l'étude pour pouvoir affirmer ce fait.

 

Affaire à suivre très attentivement, non ?

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers