• Connexion
  • Inscription
Lentilles corail, pois cassés, pois chiches… : les pâtes à base de légumineuses sont-elles bonnes pour la santé ?

On s'intéresse dans cet article aux points forts et aux points faibles des pâtes de légumineuses. Voici ce qu’il faut retenir sur le sujet. 

Voir la suite de cet article plus basLentilles corail, pois cassés, pois chiches… : les pâtes à base de légumineuses sont-elles bonnes pour la santé ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les pâtes font partie des produits de base de l’alimentation de nombreux français. Si généralement on les choisit à base de blé ou blé complet, ces dernières années on retrouve aux rayons des supermarchés de nombreuses variétés. C’est ainsi que les pâtes de légumineuses connaissent un vrai essor.

Et pour cause, ces produits représentent un vrai atout pour la santé. Aux lentilles, aux pois chiches ou même aux pois cassés : impossible de ne pas trouver son bonheur. Mais quels sont réellement leurs avantages ? Interrogée par Doctissimo, la diététicienne-nutritionniste Alexandra Murcier s’est penchée sur le sujet.

Les inconvénients des pâtes de légumineuses

Commençons d'abord par les sujets qui fâchent : les points négatifs des pâtes de légumineuses. En effet, la spécialiste a mis en évidence 3 inconvénients par rapport aux pâtes traditionnelles. "Il y a le prix : il est indéniable qu’elles sont un peu plus chères que les pâtes au blé". Néanmoins, cela peut être facilement contré puisque les pâtes de légumineuses sont plus rassasiantes. En conséquence, les consommateurs en mangeront moins que les pâtes classiques. En revanche, il faudra s'armer d’un peu plus de patience pour leur préparation puisque leur temps de cuisson s’avère plus long que celui des pâtes au blé. Enfin, selon les personnes, ces pâtes peuvent être plus difficiles à digérer puisque certains consommateurs ont du mal à assimiler les légumineuses.

Les points forts des pâtes de légumineuses

Il n’y a pas de doute, les pâtes de légumineuses ont un vrai intérêt pour la santé d'après l’experte : "Elles permettent de garder le plaisir d’un plat de pâtes, mais en ayant les avantages nutritionnels des légumineuses”.

En effet, elles sont riches en protéines comme en fibres et assurent un repas équilibré: "grâce aux légumineuses elles (les pâtes aux légumineuses ndlr) ont un index glycémique plus bas que les pâtes au blé. De plus, C’est intéressant si on fait attention à son poids ou si on est diabétique, car cela va entraîner moins de variation de la glycémie et cela permet de diversifier son alimentation".

Mais pour profiter de leurs bienfaits, faut-il encore savoir comment les manger correctement : “Pour les consommer de manière équilibrée, il faut les marier avec des légumes, en quantité équivalente" indique Alexandra Murcier.

Ces derniers temps, l'intolérance au gluten se fait de plus en plus présente chez les consommateurs. L’avantage avec ces pâtes c’est qu’elles n’en contiennent pas : "Pour les personnes souffrant d’une intolérance au gluten, de la maladie coeliaque ou pour toutes les personnes qui veulent réduire cet apport dans leur alimentation, cela permet d’avoir une alternative" affirme la diététicienne.

Dans le même univers