• Connexion
  • Inscription
Quelles pâtes choisir pour votre salade ?

Vous avez prévu de servir une salade de pâtes pour le dîner ce soir, et vous restez dubitatif devant votre placard. Faut-il opter pour des penne, des fusilli ou des conchiglie ? Voici nos conseils !

Voir la suite de cet article plus basQuelles pâtes choisir pour votre salade ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Avec les pâtes, on est certain ou presque, de régaler tout le monde. Pour changer des spaghetti bolognaise ou des coquillettes au beurre, la salade de pâtes est une excellente option, surtout à l’heure des beaux jours. Et pour la réussir à tous les coups, le choix des ingrédients s’avère primordial, à commencer par les pâtes elles-mêmes ! Pour quel type et quel format opter? On vous dit tout.

Des pâtes sèches

Le type de pâtes a toute son importance. Oubliez les pâtes fraîches aux œufs, certes à la saveur incomparable lorsqu’elles sont préparées par exemple avec du fromage ou une sauce à la truffe… mais à délaisser pour les salades, car elles ont tendance à coller entre elles.

La bonne option ? Choisissez des pâtes sèches produites à partir de semoule de blé dur, bien plus adaptées aux salades.

Choisissez le bon format

On ne fait pas de bonnes salades de pâtes avec des linguine ou des spaghettis ! Ces pâtes longues sont à réserver aux préparations chaudes, nappées par exemple de pesto.

les pâtes courtes et creuses ou en spirale restent, sans nul doute, la meilleure solution pour une salade. Bonne nouvelle, le choix est très large ! Le plus simple est d’opter pour des penne que l’on a tous dans nos cuisines ! Les fusilli ou les farfalle sont parfaites également, car elles vont bien retenir la sauce.

Pensez également aux pâtes en forme de roue, comme les rotelle ou les rotelline (le mot « rotelle » vient de l'italien « ruota », qui signifie « roue »).

Avec leur forme concave rappelant les coquillages, les conchiglie sont aussi des pâtes tout à fait appropriées aux salades.

Enfin, n’oubliez pas les spighe, ces pâtes en forme de petits épis de blé. Leurs gros creux qui offrent une grande surface d’accroche pour la vinaigrette et les aromates les rendent parfaites pour le salades ! Ce sont d’ailleurs les pâtes les plus consommées froides en Italie.

Les recettes liées

Salade de pâtes anelli

Salade de pâtes anelli

A réaliser la veille si vous le désirez, c'est encore plus facile ! 

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(1 note)
Salade de pâte au poulet et à la tomate

Salade de pâte au poulet et à la tomate

Salade de pâte au poulet et a la tomate très bonnes et pas chére.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(1 note)
Salade de pâtes papillons au St Môret

Salade de pâtes papillons au St Môret

Une salade délicieuse et fraîche, relevée par sa sauce au St Môret.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(126 notes)
Salade de pâtes comme en Italie

Salade de pâtes comme en Italie

Vous avez envie de manger une bonne salade à base de pâtes ? Cette recette est idéale pour un pique-nique et un brunch. D'ailleurs, pendant l'été,…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(105 notes)

Il ne vous reste plus qu’à bien cuire les pâtes (dans beaucoup d’eau !) en les gardant légèrement al dente, avant de les marier aux ingrédients de votre choix : dés de jambon, thon, lanières de saumon fumé, petits pois, tomates cerises ou haricots verts, les idées ne manquent pas.

Dans le même univers