• Connexion
  • Inscription
Les carottes rendent-elles vraiment aimables ? La science a tranché et voici la réponse !

Les carottes donneraient les fesses roses et rendraient plus aimables. Mais ces phrases que l’on entend très régulièrement ont-elles un fondement scientifique ? On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basLes carottes rendent-elles vraiment aimables ? La science a tranché et voici la réponse !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Les proverbes ont souvent une origine. Si l’on dit régulièrement que les carottes rendent aimables, c’est en partie à cause des agriculteurs anglais des années 40. En effet, dans les champs du Royaume-Uni, les agriculteurs avaient trouvé une astuce très efficace pour faire avancer leurs ânes paresseux : la carotte. Tendue au bout d’un bâton, la petite carotte permettait à l’animal d’avancer bien plus volontiers. Les obstinés devenant subitement plus dociles, on s’est mis à affirmer que les carottes rendaient aimables. Mais cette maxime est-elle vraie pour les humains ?

Les carottes améliorent votre humeur

Pour mettre fin au débat, les scientifiques se sont penchés sur cette épineuse question : les carottes rendent-elles vraiment aimable ? D’après leurs résultats : oui. Les chercheurs américains mettent en avant, pour expliquer leur résultat, la présence de caroténoïdes. Cet antioxydant, qui colore les carottes en jaune ou en orange, améliore nettement l’humeur (et rend “aimable” par extension). Un antioxydant également présent dans les épinards, les choux, les melons ou les tomates. Si la grisaille a du mal à quitter le printemps : misez tout sur les légumes !

Les 5 bienfaits des caroténoïdes

Au-delà d’améliorer votre humeur, les caroténoïdes ont d’autres bienfaits pour la santé. Ils permettent notamment de :

  • Prendre soin de votre santé oculaire : ils pourraient avoir un rôle protecteur face à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

  • Préparer votre peau au soleil : les caroténoïdes auraient des propriétés protectrices de la peau contre le vieillissement et les dommages causés par les coups de soleil et les UV ;

  • Aider les performances cognitives en ayant des effets bénéfiques sur la mémoire, l’attention et la flexibilité cognitive ;

  • Prendre soin de la santé cardiovasculaire ;

  • Aider à la gestion du poids en favorisant une réduction de la graisse abdominale et sous-cutanée.

Prendre soin de votre santé oculaire : ils pourraient avoir un rôle protecteur face à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Préparer votre peau au soleil : les caroténoïdes auraient des propriétés protectrices de la peau contre le vieillissement et les dommages causés par les coups de soleil et les UV ;

Aider les performances cognitives en ayant des effets bénéfiques sur la mémoire, l’attention et la flexibilité cognitive ;

Prendre soin de la santé cardiovasculaire ;

Aider à la gestion du poids en favorisant une réduction de la graisse abdominale et sous-cutanée.

Plus question de se priver : en été, on profite des légumes riches en caroténoïdes !

Dans le même univers