Icone utilisateur
  • Inscription
Le vrai-faux des idées reçues sur la carotte

On a tous entendu l'une de ces phrases au moins une fois alors que l’on rechignait à manger nos carottes vichy ou que l’on boudait devant le saladier de carottes râpées. Il est grand temps de savoir la vérité : nos parents nous auraient-ils dit ça uniquement pour nous faire avaler les légumes et finir notre assiette ou la carotte a réellement un effet sur notre santé ? Suspens… 

“Mange tes carottes, ça rend aimable” : vrai ou faux ?

Quand il s’agit d'amabilité, ça ne rigole plus. Pour répondre une bonne fois pour toutes à cette épineuse question, des chercheurs ont mené une étude sur le lien entre antioxydants (les fameux caroténoïdes que l’on retrouve dans le légume préféré de Bugs Bunny) et l’optimisme. Car quand on est optimiste, on est un peu plus aimable, non ?

 

Verdict : sur les 982 personnes testées, les chercheurs ont relevé un taux d’antioxydants supérieur chez celles qui se déclarent optimistes. Mais cette association n’est pas une preuve suffisante pour déclarer clairement que les carottes rendent effectivement plus optimistes (l’alimentation et le mode de vie des gens optimistes ne sont pas forcément les mêmes que les personnes déprimées, ce qui joue sur les résultats de l’étude). Mais si ça peut vous pensez que ça peut vous rendre de bonne humeur, alors lâchez-vous sur cette salade de carottes râpées ou cette quiche à la carotte.

 

“Mange tes carottes, ça fait les fesses roses” : vrai ou faux ?

En soi...oui et non. Vous aurez un teint plus hâlé que rosé, mais c’est un détail. La raison de cet effet bonne mine ? Les caroténoïdes (encore eux) dont les béta-carotènes contenus dans la carotte ; le rôle de ces pigments est de lutter contre l’oxydation -autrement dit le vieillissement- de nos cellules. 

 

Une pierre, deux coups : les caroténoïdes préparent notre peau au bronzage, protègent la peau des radicaux libres et, cerise sur le gâteau pour tous ceux qui veulent un teint hâlé, ils boostent la synthèse de la mélanine. Mais si, vous savez, c’est ce pigment libéré par le corps pour se protéger des rayons UV quand on se prélasse au soleil et qui, en nous protégeant, nous permettent d'être bronzés.

 

On peut effectivement dire qu’à partir d’une certaine dose, les carottes changent le teint d’une personne. Enfin, on parle des carottes, mais ça vaut aussi pour les tomates, la patate douce, la pastèque, l’abricot, le melon ou les oranges et même certains légumes verts comme la laitue ou les épinards, si si. Enfin bref, la liste est encore longue, mais vous voyez l'idée ?

 

“Manger des carottes améliore la vue” : vrai ou faux ?

C’est vrai. C’est encore et toujours grâce à la béta-carotène qui se transforme dans notre corps en vitamine A. Or, cette vitamine nous permet de mieux voir dans l'obscurité.

 

Des études suggèrent même que les antioxydants et le zinc pourraient ralentir la progression de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), sans toutefois avancer de conclusion très probante sur ce sujet. 

 

Des idées recettes à base de carottes

En quantités raisonnables (l’excès pourrait être dangereux), les carottes nous apportent des bienfaits. Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Voici la recette du carrot cake comme chez Starbucks, des flans courgettes et carottes et la recette des galettes de carottes et de quinoa.

 

Vidéo suggérée