
Wlad SIMITCH / M6
En juillet 2024, on apprenait par les médias la fin de l’émission Objectif Top Chef après huit ans d’existence : "Je pense qu'on était peut-être un peu au bout de l'histoire. Ça arrive”, expliquait à l’époque Guillaume Charles, Directeur des Programmes à M6, lors d’un entretien avec Télé-Loisirs. Cette émission portée par le chef Philippe Etchebest avait pour but de dénicher des jeunes talents afin d’en amener un à Top Chef dans sa brigade. Malheureusement, cette année, Philippe Etchebest n'aura pas de poulain à coacher.
Il est justement revenu lors de la conférence de Top Chef sur l'arrêt de ce programme en évoquant notamment les raisons de la fin de cette émission.
Pourquoi l’émission a dû s’arrêter ?
Ce mercredi 29 janvier, lors de la conférence de la 16ème saison de Top Chef, Philippe Etchebest est revenu sur l'arrêt de l’émission Objectif Top Chef.
Cette année, aucun candidat n'intégrera la brigade bleue en amont. Philippe Etchebest ne coachera pas de jeune cuisinier apprenti. Le problème ? Une question tout simplement de planning bien chargé : “Malheureusement, j’ai dû m'arrêter faute de temps parce que c’était compliqué de tout assumer” confie le chef.
En effet, le MOF a choisi de se concentrer sur ses restaurants et de stopper le programme. Une décision pleinement assumée : “Il faut aussi mettre les curseurs là où il faut. Le fait de consacrer aussi du temps à Objectif Top Chef, pour moi, ça devenait compliqué, à mon plus grand regret. J’aimais faire cette émission et amener les jeunes le plus loin possible et partager des moments de transmission. C’était vraiment super”.
Entre télévision et restaurant, c’est tout une organisation
En effet, faire de la télévision et gérer différents établissements n’est pas chose facile. Cela demande une réelle organisation : “J'ai des restaurants, j’ai mes affaires à Bordeaux, ce sont trois affaires à mener de front, avec des collaborateurs aussi. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir faire Top Chef parce que j'ai mon épouse, déjà, qui est sur le terrain donc qui me représente parfaitement et des collaborateurs précieux qui font le taf, sinon je ne pourrais pas le faire”.
Ainsi, à défaut d’intervenir en tant que mentor dans Objectif Top Chef, le public pourra retrouver le chef dans la nouvelle saison de Top Chef. En tout cas, le MOF ne garde que de bons souvenirs de cette expérience télévisuelle : “J’ai passé 8 belles années à travers ce programme” conclut-il.