• Connexion
  • Inscription
Manger une pomme avec la peau, bon ou mauvais pour la santé ?

La pomme est le fruit préféré des Français. Avec son goût sucré et acidulé et sa texture croquante, elle plait aussi bien aux petits qu’aux grands. Mais est-ce une bonne idée de la manger avec la peau ?  

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les pommes, ces fruits juteux et délicieusement sucrés, ont toujours été l'un des snacks les plus populaires et sains. Cependant, une question semble revenir régulièrement : peut-on manger une pomme avec la peau ? Voici des éléments pour essayer de résoudre ce dilemme et trouver la solution la plus adaptée. 

La peau de la pomme, un trésor nutritionnel

La peau d'une pomme est une source importante de nutriments essentiels. Elle est riche en fibres, en vitamines (notamment la vitamine C) et en antioxydants. Manger une pomme avec sa peau peut contribuer à une meilleure digestion, à la régulation de la glycémie et à la réduction du risque de maladies cardiaques. Les antioxydants présents dans la peau, tels que la quercétine, peuvent également avoir des propriétés anti-inflammatoires et protéger les cellules du corps contre les dommages oxydatifs.

La pomme, un fruit fortement traité aux pesticides

Bien que la peau de pomme soit riche en nutriments, elle peut également contenir des résidus de pesticides. Fongicides, insecticides, herbicides, régulateurs de croissance, elle reçoit en moyenne 35 traitements au total. Ce qui fait de la pomme est le fruit qui reçoit le plus de produits chimiques. 

 

La peau des pommes, pas toujours facile à digérer

Côté digestion, Certaines personnes peuvent être sensibles à la peau de pomme en raison de sa teneur en fibres insolubles, ce qui peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux tels que des ballonnements ou des douleurs abdominales.

Quelle est la meilleure alternative ?

Pour profiter pleinement des avantages nutritionnels de la peau de pomme tout en minimisant les risques potentiels, voici la marche à suivre : 

 

  • Lavez toujours soigneusement vos pommes sous l'eau courante. Vous pouvez laisser les pommes dans un bain d’eau et de bicarbonate pour bien éliminer les résidus de pesticides.
  • Privilégiez les pommes issues de l’agriculture biologique ou raisonnée. 
  • Si vous êtes sensible aux fibres insolubles, essayez de peler partiellement la pomme ou optez pour des variétés de pommes à la peau plus fine comme la gala.

 

Dans le même univers