• Connexion
  • Inscription
Mardi Gras : nos 10 meilleures recettes de beignets faciles et gourmands !

Synonyme de gourmandise, Mardi Gras c’est le jour de la transgression : on ne compte pas les calories à table et on se fait plaisir avec plein de gourmandises frites et sucrées ! Bugnes, beignets aux pommes, beignets fourrés, chichis, donuts, merveilles, voici nos 10 meilleures recettes faciles et gourmandes pour se régaler pendant le Carnaval !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock

Apothéose du Carnaval, avec masques, déguisements et gourmandises, le Mardi Gras c'est une journée festive dans beaucoup de pays du monde, et c’est l’occasion pour déguster plein de gourmandises frites et sucrées que les enfants adorent, et pas seulement ! 

Il existe une multitude de recettes sucrées traditionnelles pour Mardi Gras, nous vous avons sélectionné nos préférées : découvrez nos 10 meilleures recettes faciles et gourmandes pour un Mardi Gras placé sous le signe de la gourmandise !

Et si vous cherchez d’autres idées, retrouvez toutes nos recettes pour Mardi Gras sur notre page dédiée !

Beignets aux pommes

@ Adobe Stock

Des beignets aux pommes avec de véritables morceaux de fruits plutôt que de la confiture, pour plus de légèreté et de fraîcheur. Ces beignets sont super faciles à préparer et délicieux. Leur pâte n’a pas besoin de reposer avant cuisson, et grâce aux pommes ces beignets restent légers après la friture. Un pur régal pour toute la famille ! Voir la recette des beignets aux pommes.

Bugnes

© Adobe Stock

Typiques du Sud-Est de la France, les bugnes se préparent avec des formes différentes, selon les différentes recettes de la tradition, qui sont nombreuses.

On vous partage notre recette préférée de bugnes, que vous pouvez préparer nature ou parfumées avec de l’eau de fleurs d’oranger ou avec du Grand Marnier. Et pour obtenir des bugnes bien gonflées après cuisson, mettez en pratique ce secret de grande-mère qui consiste à étaler finement la pâte sur le plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, avant de la découper en bugnes. Voir la recette des bugnes.

Donuts moelleux américains

@ Adobe Stock

Clin d’oeil à la célèbre série de dessins animés les Simpson, où Homer, le protagoniste, à toujours l’eau à la bouche devant sa boite de donuts auxquels il ne sait pas résister, nous vous avons sélectionné la véritable recette des donuts moelleux américains, que vous pouvez préparer nature ou les glacer au chocolat noir ou encore à la pâte à tartiner.
Pour le topping, laissez libre cours à votre créativité et à celle des enfants, et décorez les donuts avec des petites perles en sucre, des amandes effilées, des bonbons à la guimauve ou encore des vermicelles de chocolat. Voir la recette des donuts moelleux américains.

Chichis

@ Adobe Stock

Cousins français des churros, les chichis fregis, qu’en provençal veut dire “petit morceau frit”, nous ramènent à l’enfance et à la joie des fêtes foraines. Les préparer maison c’est très facile, avec leur pâte qui est une variante plus épaisse de la pâte à choux.
Pour leur donner leur forme caractéristique, on utilise une poche à douille munie de douille cannelée, mais, si vous n’en avez pas, rien ne vous empêche de découper les boudins de pâte avec un couteau. Vos chichis seront lisses plutôt que rayés, mais ils seront tout autant irrésistibles ! Voir la recette des chichis.

Beignets fourrées à la confiture

@ Silvia Santucci

Vous adorez le moelleux des beignets, leur cœur gourmand et leur surface croustillante et sucrée. Vous rêvez d’en préparer à la maison, mais vous n’avez pas la bonne recette ? Pas de panique, nous avons la recette parfaite pour vous, avec laquelle en 10 étapes vous allez réussir vos beignets ! Vous pouvez les fourrer comme nous, avec de la confiture de framboises, ou avec de la confiture d’abricots, ou encore avec de la pâte à tartiner. Voir la recette des beignets fourrés à la confiture.

Merveilles

@ Adobe Stock

Proches des bugnes et incontournables du Mardi Gras, les merveilles se déclinent en une multitude de recettes et de formes selon les différentes traditions régionales et familiales. Parmi toutes ces recettes de merveilles, nous vous avons sélectionné celle de Chef Damien : facile, fiable et super gourmande ! On parfume ces merveilles avec un peu de rhum, ou avec de l’eau de fleur d’oranger. Voir la recette des merveilles de Chef Damien.

Castagnole fourrées à la crème pâtissière

@ Silvia Santucci

Les “castagnole” sont des beignets de Carnaval typique du centre d’Italie, que l’on trouve dans les boulangeries ou que l’on peut préparer maison. Il s’agit de boulettes de pâte à gâteau frites, de la taille d’une petite châtaigne : d’où leur nom, qu’en Italie rappelle celui des “castagnes” les châtaignes.

On déguste les “castagnole” nature, ou bien fourrées avec de la crème pâtissière ou encore avec de la pâte à tartiner. On vous partage notre recette préférée, pour réaliser des délicieuses castagnole. Voir la recette des castagnole fourrées à la crème pâtissière.

Beignets au yaourt

@ Adobe Stock

Ajouter un peu de yaourt dans la pâte, c’est le secret pour obtenir des beignets super aériens et légers : des boules de gourmandise auxquelles sera difficile de résister ! Préférés par les enfants, ces beignets se dégustent pour Mardi gras et non seulement : ils sont idéals pour un goûter de partage en famille ! On peut parfumer la pâte de ces beignets avec du zeste d’orange ou de citron. Voir la recette des beignets au yaourt.

Beignets de riz sucrés

@ Silvia Santucci

Si à Mardi gras, vous avez envie d’originalité, essayez nos beignets de riz sucrés. On les prépare avec du riz au lait parfumé au zeste de citron, que l’on fait frire par cuillerées dans de l’huile bouillante, afin d’obtenir de sortes de boulettes. Après les avoir égouttés on les saupoudre avec du sucre et on les déguste chauds : ils sont irrésistibles ! Et s’il vous reste du riz au lait, c’est une recette anti-gaspi parfaite pour le recycler ! Voir la recette des beignets de riz sucrés.

Bolas de Berlim

@ Nadia Paprikas

Les bolas de Berlim sont la version portugaise des célèbres Berliner krapfen allemands, que l’on retrouve souvent dans des kiosques à la plage, ou à la montagne, surtout en Allemagne, en Autriche et au Sud-Tyrol d’Italie. Le krapfen est fourré à la confiture, alors qu’au Portugal on les fourre avec de la crème pâtissière. “Bolas de Berlim” veut dire boules de Berlin, pour rappeler l’origine de cette pâtisserie. Voir la recette des bolas de Berlim.

 

Voilà, avec toutes ces délicieuses recettes vous avez de quoi vous régaler pour Mardi gras !

Dans le même univers