Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment faire une entrée facile avec des œufs pour le menu de Pâques ?

Pas de fêtes de Pâques sans œufs qui en sont le symbole fort (la période de jeûne qui la précède n'autorisait pas autrefois la consommation d’œufs mais les poules continuaient à pondre, ces œufs étaient donc utilisés à la rupture du jeûne). La tradition familiale héritée des grands-mères est souvent marquée par une entrée de Pâques réalisée avec de délicieux œufs mimosa. Mais savez-vous pour vous pouvez les moderniser, les revisiter ou proposer à vos convives de nouvelles recettes où les œufs garderont une place de choix.

Comment faire des œufs mimosa à la betterave ?

Pour faire des œufs mimosa à la betterave, il vous faudra des œufs durs, du fromage frais à tartiner et de la betterave cuite, c'est tout. Vous mixez ensemble les jaunes d’œufs durs, le fromage à tartiner et la betterave cuite coupée en dés. Salez et poivrez. Vous placez cette préparation lisse dans une poche à douille et vous remplissez les demi-blancs d'oeufs durs. Quelques brins de ciboulette pour agrémenter, c'est de saison et vous déposez le tout sur des feuilles de salade verte. Réservez au frais avant de servir.

Comment faire des œufs cocotte au mouillettes tortilla ?

Pour faire des œufs cocotte délicieux, c'est très simple. Garnissez des ramequins ou des petites cocottes avec de la crème et des herbes aromatiques de saison (au printemps, vive la ciboulette !). Cassez les œufs dans les ramequins. Salez et poivrez et placez au four préchauffé à 180°C ou Th.6 pour une dizaine de minutes. Servez les oeufs cocotte avec des chips tortilla qui feront de délicieuses et croquantes mouillettes.


Comment faire des œufs mimosa thon et wasabi ?

Pour faire des œufs mimosa thon wasabi, il vous faudra des œufs durs (autant d’œufs que de convives). Coupez les œufs durs en deux une fois refroidis. Dans un saladier, écrasez les jaunes d’œufs durs avec du thon au naturel. Ajoutez de la mayonnaise, du wasabi (plus ou moins dosé selon les goûts), du jus de citron, salez et poivrez. Remplissez les demi-oeufs durs avec cette préparation et réservez en attendant de servir ces œufs vraiment délicieux en entrée pour le repas de Pâques. Accompagnez le tout de feuilles de salade verte.

Comment faire des œufs mimosa traditionnels pour Pâques ?

Pour faire cette recette de grand-mère très classique mais toujours aussi appréciée, je parle des œufs mimosa, rien de compliqué. Vous préparez des œufs durs. Une fois refroidis, vous les écalez puis coupez-les en deux et retirez les jaunes d’œufs. Écrasez les jaunes d’œufs avec de la mayonnaise, salez, poivrez et ajoutez si vous le souhaitez de la ciboulette en bonne quantité. Placez au réfrigérateur avant de servir pour débuter le menu de Pâques. Une version excellente également venue de Normandie, remplacez la mayonnaise par du beurre doux de qualité, c'est savoureux !

Comment faire des asperges blanches et œufs pochés pour l'entrée de Pâques ?

Pour faire des asperges aux œufs pochés, rien de tel que d'utiliser les produits de saison. C'est le cas des asperges dont les premières pointent leur nez au moment des fêtes de Pâques. Faites cuire les asperges épluchées à l'eau bouillante 10 minutes ou à la vapeur. Égouttez-les. En même temps faites chauffer une casserole d'eau bouillante avec un peu de vinaigre blanc. Déposez un œuf délicatement dans l'eau bouillante à l'aide d'un petit bol par exemple. Laissez-le cuire 3 minutes puis retirez-le à l'aide d'une écumoire. Servez les asperges avec un œuf poche par personne. Accompagnez le tout d'une petite vinaigrette au citron.


Et vous, qu'allez-vous préparer pour votre entrée de Pâques ?

Vidéo suggérée