• Connexion
  • Inscription
Moelleux pistache cœur de citron (sans gluten)
Imprimer
Moelleux pistache cœur de citron (sans gluten) - Photo par mietteUMoelleux pistache cœur de citron (sans gluten) - Photo par mietteU@ MietteU
Enregistrer
M
Par Miette sur son blog : Miettes

Dans le dernier ouvrage de Sergi Pàmies on y apprend que manger un citron sans faire de grimace permet de voir tous ses v&oeligux se réaliser. Si tu manges un citron sans faire de grimaces est d'ailleurs le titre du livre en question. Il est cependant difficile d'avoir envie de manger un citron à pleines dents. Je ne prétends pas que le jeu n'en vaut pas la chandelle ! Manger un citron est plus facile à faire que trouver une lampe magique hébergeant un génie ou le ticket gagnant à la loterie. Et finalement, c'est un moindre mal, un rêve démocratique, juste, à portée de tous. Grincer des dents en esquissant un sourire, n'est-ce pas finalement la clé de toute réussite ? Pourtant très joli à regarder, cet agrume a une acidité propre à se faire hérisser toute langue non avertie ! Le lemon curd est une crème anglaise au citron suffisamment épaisse pour que l'on puisse la tartiner (en cas de panne de Nutella) ou la cuisiner dans diverses pâtisseries. Peu disposée à grincer des dents, j'étais assez réservée quant à cette fameuse crème au citron. Et puis, je me suis laissée tenter par de beaux agrumes non traités, bien jaunes, bien ronds, bien parfumés. Il est désormais tout à fait imaginable de manger du citron avec un sourire béat grâce à cette recette gourmande et facile ! Et peut-être devoir vos désirs s'accomplir un jour... Mais ça, c'est une autre histoire.

Ingrédients

Pour le lemon curd

  • 135 g. de sucre semoule
  • Jaune d'oeuf2 jaunes d'œufs
  • Jus de citron100 g de jus de citron
  • Citronle zeste de 3 citrons

Pour les moelleux

  • 70 g. de beurre
  • Crème liquide80 g. de crème liquide
  • Oeuf2 œufs
  • Sucre100 g. de sucre
  • 100 g. de poudre de pistache

Préparation

  1. Pour réaliser le lemon curd, j'ai suivi à la lettre la recette de Pierre Hermé. Il faut d'abord prélever le zeste de 3 citrons puis les presser afin d'obtenir 100 g de jus de citron. Dans un saladier à part, on mélange 2 jaunes d'oeufs, 135 g. de sucre semoule et le jus des citrons. Le mélange doit être cuit au bain marie jusqu'à ce qu'il atteigne 83° C (ce sont les limites de l'ébullition : au-delà, les oeufs vont cuire et se dissocier des autres ingrédients). On dépose le saladier dans un fond d'eau froide afin de refroidir rapidement le mélange. Quand la préparation a tiédi (55° C), il faut filtrer le mélange dans une passoire, puis y incorporer 165 g. de beurre mou découpé en petits morceaux en remuant vigoureusement jusqu'à ce que la crème soit bien homogène. Le lemon curd doit reposer au frais au moins 2 heures avant d'être utilisé.

    Pour réaliser 6 moelleux à la pistache au cœur de citron, il faut mélanger 100 g. de poudre de pistache, 100 g. de sucre, 2 oeufs, 80 g. de crème liquide et 70 g. de beurre. Réserver au frais.

    Remplir 6 bacs à glaçons de lemon curd et placer au congélateur pendant une heure jusqu'à ce que les inserts soient bien durs.

    Remplir de préparation 6 moules en silicone (ou 6 moules à muffins garnis de caissettes en papier) et ce jusqu'à mi-hauteur. Déposer au milieu les inserts de lemon curd glacé. Recouvrir du reste de préparation.

    Et enfourner aussitôt 10 minutes à 200° C.

Conseils

Ces moelleux se consomment chauds (avec un c&oeligur bien liquide) ou froids (moins coulants, mais tout aussi fondants).

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée