• Connexion
  • Inscription
Ne jetez plus vos épluchures de pommes : voici comment faire votre vinaigre de cidre maison avec !

Avec le froid, rien de mieux que de détoxifier un peu son organisme. Pour cela, vous pouvez miser sur le vinaigre de cidre. D’ailleurs, il est possible de le faire maison !

Voir la suite de cet article plus basNe jetez plus vos épluchures de pommes : voici comment faire votre vinaigre de cidre maison avec !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Tarte aux pommes, crumble aux pommes ou compote, il n’y a pas de doute en cette saison, ce fruit est un incontournable. Le problème ? Lors de sa préparation, beaucoup font le choix de jeter ses épluchures. Un faux pas, puisque en plus d’être riches en fibres et en nutriments, il est totalement possible de les utiliser pour une recette santé !

Récemment, on vous expliquait pourquoi ne pas jeter vos pieds de brocolis, aujourd’hui, on continue sur cette lancée, mais on s'attaque cette fois-ci aux pommes. En effet, lors de la préparation de ce fruit pour des recettes, beaucoup jettent à tort sa peau. Car oui, cette partie de la pomme peut servir à réaliser… votre propre vinaigre de cidre maison. On constate actuellement un réel engouement autour de ce vinaigre. Son atout ? Vous bénéficierez de ses nombreux bienfaits. Il est notamment parfait pour détoxifier l’organisme. D’ailleurs, beaucoup de personnalités ont déjà craqué pour ce breuvage.

Comment faire son propre vinaigre de cidre ?

Pour le préparer chez vous, l’instragrammeuse @by_cynthia_ka a donné sa recette pour donner une nouvelle vie à aux pelures de pommes et vous allez voir qu'il n’ a rien de plus facile.

L’avantage de cette recette est que vous pouvez non seulement utiliser les épluchures mais aussi les trognons ou la pulpe.

  1. Commencez par stériliser un pot d’une contenance de 500ml à 1 litre afin qu’il soit propre et dépourvu de germes ou de bactéries.
  2. Remplissez-le ensuite au ¾ des pelures de pommes et ajoutez de l’eau minérale jusqu’en haut.
  3. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre pour chaque tasse d’eau utilisée d’environ 250ml. Ainsi si vous utilisez 750ml d’eau, vous ajouterez 3 cuillères de sucre.
  4. Remuez le tout doucement afin que le sucre se dissout complètement. Fermez le pot avec un torchon et un élastique pour que la fermentation se fasse.
  5. Placez le pot dans un endroit sombre et à température ambiante pendant deux semaines environ, sans oublier de remuer le mélange tous les deux jours.
  6. Après deux semaines, filtrez le liquide et replacez le pot en utilisant un torchon ou un couvercle recouvert de papier pour éviter la rouille et laissez reposer deux semaines de plus.
  7. Pendant ce laps de temps, enlevez les dépôts au besoin et remuez le mélange occasionnellement.

Une fois le temps écoulé, votre vinaigre de cidre est prêt !

Dans le même univers