Mon compte
  • Inscription
Ne jetez plus vos queues de cerises : faites-en une infusion

Tout est bon dans la cerise, y compris les queues. Trop souvent, on a tendance à s’en débarasser pour ne manger que la partie rouge flamboyante et bien juteuse qui nous intéresse. Pourtant, les queues de cerises peuvent s’utiliser en infusion.

Pas de gâchis, une fois le clafoutis aux cerises (avec noyaux, s’il vous plaît !) terminé, on recycle les pédoncules. En plus d’être zéro déchet, cette infusion serait bonne pour notre santé. En effet, elle éliminerait les toxines et aurait un effet diurétique.

 

Faisons un peu de chimie : ces petites tiges qui relient la cerise à l’arbre regorgent d’acide salicylique. Et alors ? Cet acide joue le rôle de filtre, un peu à l’image de nos reins, pour éliminer impuretés et toxines à travers la production d'urine. Attention toutefois à ne pas vous auto-soigner et à consulter un médecin si vous souffrez de troubles, car cette infusion n’a pas vocation à remplacer un traitement.

 

Comment faire une infusion de queue de cerises ?

Faites sécher vos queues de cerises avant toute utilisation. Ensuite, comptez environ une cuillère à soupe de tiges pour un mug de 25 cl d’eau. Laissez infuser à froid toute une nuit avant de faire bouillir le mélange quelques minutes pour que les saveurs et les bienfaits se libèrent. Et voilà, votre infusion aux queues de cerises est prête.   

Vidéo suggérée