• Connexion
  • Inscription
Nos grands-mères le savent bien : voici la meilleure façon de conserver les cerises pour en profiter longtemps

Une fois les beaux jours arrivés, il est enfin temps de ramasser les cerises que les oiseaux gourmands ont bien voulu nous laisser. Comment faire pour les conserver durant plusieurs fois ? On vous livre cette astuce bien connue de nos grands-mères. 

Voir la suite de cet article plus basNos grands-mères le savent bien : voici la meilleure façon de conserver les cerises pour en profiter longtemps
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Comme chaque année, la cueillette des cerises est la tâche un peu laborieuse que redoutent les propriétaires de cerisiers. Oui mais voilà, une fois les précieux fruits récoltés, on peut en faire une multitude de desserts tous plus délicieux les uns que les autres. Cependant, si vous n’avez pas envie de manger des kilos de cerises d’un seul coup et que vous voulez en profiter durant toute l’année, voici la meilleure technique pour les conserver : celles d’en faire des cerises au sirop !

Les ingrédients

  • 1 kg de cerises dénoyautées
  • 250 g de sucre
  • 1 L d'eau

Les étapes de la recette des cerises au sirop

  1. Pour commencer, préparez le sirop en mélangeant le sucre et l’eau dans une casserole, puis en portant à ébullition pendant 5 à 10 mn.
  2. Pendant ce temps, versez les cerises dans des bocaux préalablement ébouillantés afin de les rendre stériles. Versez ensuite le sirop chaud, jusqu’à maximum 2 cm du bord. Refermez immédiatement.
  3. Plongez les bocaux dans une casserole d'eau tiède afin d'éviter le choc thermique. Veillez à ce qu’ils soient complètement immergés dans l'eau. Faites bouillir et laissez-les durant 30 minutes pour qu’ils soient bien stérilisés. Sortez-les ensuite et laissez-les refroidir avant de les stocker dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière.

Vous pouvez maintenant conserver vos cerises pendant 12 mois, et les sortir, au besoin, lors de la préparation d’un clafoutis, de mini-moelleux à la cerise ou de glace.

Une technique de conservation vieille comme le monde

Les premières traces des fruits au sirop sont à chercher du côté de la Grèce Antique. À l’époque, les fruits frais étaient conservés dans du miel, afin de rallonger le temps de conservation et ainsi pouvoir préparer des boissons aux fruits durant toute l’année.

Il faudra cependant attendre le XVIIᵉ siècle, pour que le miel laisse sa place au sucre de canne, puis au sirop, et que la recette que l’on connaît aujourd’hui fasse son apparition.

Dans le même univers