• Connexion
  • Inscription
Nos régions ont du talent et toi aussi si tu arrives à avoir 10/10 à ces questions sur des pâtisseries régionales

Oh que la France est riche en pâtisseries régionales qui portent parfois de drôles de noms et qui pour certaines sont vraiment très anciennes et liées à des traditions régionales. Saurez-vous les reconnaître ?

Madeleines / Stock-Adobe

Êtes-vous du genre curieux ou curieuse quand vous êtes en goguette en France ? Allez-vous par exemple dans les boulangeries pâtisseries pour regarder ce qui change entre telle ou telle région ? Je vous invite à le faire car on trouve toujours de drôles de choses et c’est un chouette moyen de se régaler tout en découvrant l’histoire et la recette qui se cache devant chaque spécialité. Ce n'est pas propre à la pâtisserie d’ailleurs car on retrouve ce phénomène dans toute la cuisine mais aussi les spiritueux, la confiserie, etc. 

 

Dans les desserts régionaux, ce sont certainement les beignets qui détiennent la palme, avec les diversités de nom, de formes ou de garnitures. Viennent ensuite les sablés appelés parfois petits fours secs dans la profession qui se déclinent en des centaines de variantes selon les régions, voire les villes. Cigarettes russes, doigts de dame, croquettes, palets de dame, fedorah, salambos, succès, conversations, mirlitons, sacristains, nancéens, darioles, etc. sont tous des noms de pâtisseries au charme désuet. 

 

C’est cette grande diversité de pâtisseries du répertoire français parfois oubliées qui a servi d’inspiration pour la célèbre épreuve de Mercotte dans l’émission Le Meilleur Pâtissier. les candidats doivent en effet recréer une pâtisserie oubliée ressortie du grimoire de Mercotte comme ils disent. Les candidats ont eu le droit de refaire ces pâtisseries oubliées comme la Jalousie, le Colombier, le Compiègne, le Guillaume Tell, etc. 

 

Pour info, le Guillaume Tell est un gâteau composé de 4 disques de biscuit pâte de Vienne superposés et garnis de de gelée de groseilles. Pour la finition, un nappage recouvre le gâteau, la surface est glacée au fondant et les côtés sont masqués avec des amandes hachées. Il est décoré d’une Croix de Genève colorée avec de la gelée de groseilles et on trouve une inscription au cornet “Guillaume Tell”. La recette détaillée du gâteau Guillaume Tell avec toutes les explications est sur le blog de Mercotte. 

 

 

 

Alors, heureux ou heureuse de votre score ? 

 

Pour aller plus loin je vous invite à faire ce quiz : Tu peux espérer participer au Meilleur Pâtissier si t'arrives à avoir 10/10 à ce quiz ! ou celui-là Dis-moi qui tu es, je te dirai quelle pâtisserie est faite pour toi !

Vidéo suggérée

Dans le même univers