Mon compte
  • Inscription
Notre sélection de recettes de tarte tropezienne

La tarte tropézienne, cette célèbre pâtisserie issue de Saint-Tropez se compose d’une brioche ronde coupée en deux et garnie d'une onctueuse crème diplomate. Très simple à réaliser, voici notre sélection de recettes de tartes tropézienne.

Les origines de la tarte tropézienne

Pour la petite histoire, la tarte tropézienne est arrivée en Provence en 1952. Alexandre Micka, pâtissier polonais ouvre une pâtisserie à Saint-Tropez et décide de mettre à l’honneur la recette de sa grand-mère qui est une brioche généreusement garnie de crème diplomate, le tout recouvert de petit grains de sucre. La crème diplomate se compose d’une crème pâtissière mélangée à une crème chantilly, ce qui permet de la rendre parfaitement aérienne. Elle peut être parfumée d’un peu de fleur d’oranger. 

 

Cette tarte mythique aurait été rendue célèbre par Brigitte Bardot, qui dans les années 50 tourne à Saint-Tropez le film « Et Dieu créa la femme ». Conquise par cette pâtisserie, elle aurait même suggéré au pâtissier de la surnommer tarte tropézienne. 

 

Et pour réaliser sa tarte tropézienne maison, voici la recette.

Tarte tropézienne à la fleur d’oranger

La recette classique de la tarte tropézienne se compose d'une crème aromatisée à la vanille, mais il n'est rare d'en trouver aromatisées à la fleur d'oranger. L’arôme de fleur d’oranger apporte à ce dessert un goût parfumé et délicat. Voici la recette de la tarte tropézienne à la fleur d’oranger. 

Tarte tropézienne sans robot

Si vous n’avez pas de robot sous la main, pas de panique, avec cette recette de mini tropéziennes sans robot vous pourrez réaliser ce dessert en un tour de main. Succès garanti. C’est une recette de tropézienne facile que vous pourrez servir en dessert ou pour un goûter gourmand.  

Comment conserver sa tarte tropézienne

Pour conserver votre tarte tropézienne, le mieux est de la garder au frais, elle se conservera pendant 24h. 

Par contre, vous ne pourrez pas congeler votre tarte tropézienne, vous risqueriez de vous retrouver avec une crème qui aura perdu toute sa consistance à la décongélation…

Vidéo suggérée