Mini tropéziennes
star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
4.1 / 5 (21 notes)
Voir les 13 commentaires
Vous regardez : Mini tropéziennes Video 1 sur 15
Mini tropéziennes@ Silvia Santucci
arrow icon
Mini tropéziennesvideo icon
Mini tropéziennes
arrow icon
Partager
Imprimer
Nadia PaprikasPar  Nadia Paprikas  | Experte culinaire

Nadia Paprikas est une passionnée de cuisine, de pâtisserie mais aussi de voyages. Experte culinaire, elle a créé son blog en 2005 et a publié 14 livres sur la cuisine du monde. Durant de nombreuses années, elle a également produit plus de 850 recettes sur 750g et de nombreux articles.

Vous adorez la fameuse tarte tropezienne ? Essayez-la dans cette version individuelle, idéale pour le petit-déjeuner ou pour le goûter.

Ingrédients

8 pièces

Pour la pâte :

Pour la crème pâtissière :

Matériel

En cliquant sur "Acheter", vous serez redirigé vers un site externe.

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. 1

    Préparation de la pâte à brioche

    Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sucre, le sel, la levure de boulanger émiéttée et l'eau de fleurs d'oranger.

  2. 2

    Ajoutez les oeufs.

  3. 3

    Ajoutez le beurre fondu.

  4. 4

    Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit ferme. Formez une boule, mettez-la dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l'abri des courants d'air.

  5. 5

    Préparation de la crème

    Versez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et le suce vanillé.

  6. 6

    Fouettez un peu le mélange, ajoutez la maïzena puis mélangez encore une fois.

  7. 7

    Versez doucement sur la préparation le lait que vous avez préalablement chauffé.

  8. 8

    Versez la préparation dans une casserole, faites cuire sur un feu doux tout en fouettant sans cesse le mélange jusqu'à obtenir une crème. Laissez tiédir, ajoutez le beurre et mélangez à l'aide d'un fouet  Versez dans un bol, couvrez de film alimentaireet laissez au frais.

  9. 9

    Après le temps de pause de la pâte à brioche, dégazez la pâte puis divisez-la en petites boules pour confectionner des mini briochettes.

  10. 10

    Roulez les morceaux de pâte pour donner une belle forme arrondie aux briochettes.

  11. 11

    Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis laissez lever 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Pour la dorure, battez l'oeuf et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les briochettes.

  12. 12

    Couvrez-les de sucre en grains. Faites cuire 15 à 20 minutes au four.

  13. 13

    Sortez votre crème pâtissière du frigo, fouettez la crème entière en chantilly très ferme.

  14. 14

    Incorporez la chantilly très délicatement à la crème pâtissière.

  15. 15

    Coupez les briochettes en deux.

  16. 16

    Recouvrez la partie inférieure de crème jusqu'au bord.

  17. 17

    Couvrez avec la partie supérieure de la briochette. Servez.

  18. 18

    C'est prêt !

Commentaires