
Adobe Stock
Généralement, avant d’acheter un produit en supermarché, on regarde plusieurs éléments tels que le nutri-score, la provenance ou encore le label bio ou non. Si cela semble sûr, ces informations ne sont pas toujours suffisantes pour savoir si un produit est bon ou non pour la santé des consommateurs.
En effet, dans différentes vidéos, le Dr Jimmy Mohamed et le chimiste Raphaël Haumont se sont intéressés à un aliment concerné par cette question : les carottes râpées déjà prêtes que l’on achète en barquette en supermarché.
Verdict ? Contrairement aux idées reçues, ces dernières ne sont pas si recommandées. Voici pourquoi.
La liste des ingrédients
“C’est bio, c’est français, c’est nutri-score A, on se dit c’est parfait” et pourtant… cela pourrait bien être trompeur. En effet, comme l’a montré le chimiste Raphaël Haumont dans sa chronique lors de l’émission Le Mag de la Santé, toutes ces informations ne seraient pas toujours un gage de qualité, notamment au niveau de la liste des ingrédients.
En regardant de plus près, ces carottes râpées - qui à première vue - semblent bonnes pour la santé, on constate que si l'on retrouve 85% de carotte, on a également 15% de sucre . L'ensemble représente en soit 2 carottes avec 30 grammes de sucre, sans compter le sucre présent dans la sauce, ainsi que 2g de sel et de l'eau. Pour finir, un additif vient compléter la liste des ingrédients comme le précise le chimiste : “de la gomme de xanthane, qui n’est même pas bio. Ils ont le droit visiblement même si c’est une certification bio avec un additif non bio. Cette gomme c’est un épaississant qui est fabriqué à partir de bactéries et de fermentation de glucides” .
Résultat ? Ce produit n’est pas aussi naturel et bon pour la santé que son packaging laisse croire. “En clair on se fait arnaquer” souligne le médecin Jimmy Mohamed avant d’ajouter “ les carottes c’est bon mais l'idée c’est de les faire maison”.
La sauce
En effet, l’un des problèmes majeurs des carottes râpées industrielles, outre la présence d'additifs, est la sauce qu’elles contiennent. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais en réalité ce type de barquette en est rempli. Dans cette sauce, on retrouve certains ingrédients de base comme de l’huile de tournesol, du vinaigre d’alcool, du citron bio, de l'huile d’olive bio. Cela ne pose pas de problème. En revanche, il y a du sucre, encore du sucre. Ici, du sucre de canne bio. Ce qui rend le produit encore plus sucré alors que pour information “la carotte est l’un des légumes les plus sucrés naturellement”.
Ensuite, deuxième ingrédient controversé : la dose de sel présente dans les carottes râpées. Pour rappel, nous devons consommer quotidiennement entre 5 à 6 grammes de sel. “Avec une barquette vous avez consommé un tiers de votre apport journalier car il y a 2,2 grammes de sel. C’est énorme” affirme le chimiste. “C’est l’une des salades les plus salées que j’ai trouvé. Comme il y a du sucre, on ne se rend pas compte qu’il y a du sel mais on en mange beaucoup trop du coup”. Verdict ? Les carottes râpées on dit oui mais faites maison !