• Connexion
  • Inscription
Pâtes de fruits au coing
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
5 / 5 1 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
L
Par Les gloutonneries

A déguster en compagnie d'un bon bol de thé.

Ingrédients (6 personnes)

  • Sucre cristalSucre cristal
  • (pour enrober les pâtes de fruits)
  • Extrait de vanille ou vanille liquideQuelques gouttes d'extrait de vanille
  • CitronJus d'un demi-citron
  • SucreSucre
  • (la quantité varie selon le volume de purée de coing obtenu)
  • Coing2 gros coings

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Frottez les coings dans un chiffon afin d'enlever le fin duvet qui les recouvre. Lavez-les puis coupez-les en deux. Retirez la partie dure au cœur ainsi que les pépins et mettez-les dans une mousseline. Coupez Les fruits en mor
    ceaux grossiers.

  2. 2

    Faites bouillir 1,5 l d'eau et versez-y les fruits et la mousseline. Faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes (jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres).

  3. 3

    Jetez la mousseline, égouttez les fruits et mixez les jusqu'à obtenir de la purée de coing. Pesez cette purée, le poids ainsi obtenu déterminera le poids de sucre à ajouter.

  4. 4

    Dans une cocotte mélangez la purée de coing, le sucre, le jus de citron et l'extrait de vanille. Faites cuire le tout à feu doux pendant une heure environ en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois (et j'insiste bien sur ce dernier point, c'est long je sais, mais si vous ne remuez pas la préparation régulièrement, elle caramélisera et accrochera au fond de la cocotte). Pendant le temps de cuisson, faites attention aux projections (il est fortement recommandé de porter un tablier et des gants de cuisine). La pâte devrait progressivement changer de couleur (passant ainsi de l'orangé au brun-ambré) et épaissir.

  5. 5

    Quand la pâte commence à bien se détacher des parois, éteignez le feu. Couvrez un moule (rectangulaire de préférence, ça facilitera la découpe) de film étirable et versez-y la préparation. Etalez-la bien (il faut que la surface soit la plus lisse possible). Couvrez d'un chiffon.

  6. 6

    Laissez sécher votre pâte de fruits à l'air libre pendant une semaine.

  7. 7

    Démoulez-la alors et coupez-la en morceaux de la taille de votre choix. Roulez-les dans du sucre cristal puis disposez-les dans une boite en métal (ou un tupperware) couverte de papier sopalin. Vous pourrez conserver vos pâtes de fruits quelques mois !

Commentaires

Idées de recettes