• Connexion
  • Inscription
Pâtes, riz, pomme de terre, faut-il manger des féculents le soir ? Cette nutritionniste répond

 


Peut-on manger des féculents au dîner ? Voici la réponse de la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache pour vous aider à mieux manger au quotidien.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Il n'est pas toujours facile de savoir comment bien manger. De nombreux aprioris touchent l'alimentation et notamment sur la consommation des féculents au quotidien : jamais le soir ? Plutôt à tous les repas ? Pas facile de s’y retrouver parmi toutes ces injonctions contradictoires…

 

Heureusement, des experts en nutrition prennent la parole sur les réseaux sociaux et dans la presse pour nous aider à y voir plus clair. Dans une interview accordée au magazine Madame Figaro, la médecin nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache explique son point de vue concernant la consommation des féculents. Voici ce qu’il faut retenir !

Alimentation et activité physique

Pain, pâtes, riz, ou encore légumineuses, les féculents sont très nombreux dans notre alimentation du quotidien. Connus pour leur apport en sucres complexes, ils permettent au corps de fonctionner avec une bonne quantité d’énergie. Cette vertu a longtemps été considérée comme non recommandée lors des repas du soir car cette énergie aurait tendance à faire prendre du poids... Or pour l’experte, ce n’est pas tout à fait juste : “oui, on va stocker si on en mange beaucoup, mais les éliminer totalement n'est pas non plus une bonne idée” explique-t-elle à Madame Figaro. En effet, pour elle, il est important de consommer des féculents car ils permettent de satisfaire l'estomac et d'éviter les fringales.

 

Ainsi, même dans un objectif de perte de poids, la spécialiste recommande la consommation des féculents à tous les repas, en adaptant les quantités à l’activité physique pratiquée. ”Il faut en avoir à tous les repas. Le soir, si la personne est sédentaire, je conseille de toujours avoir deux tranches de pain complet pour éviter d'avoir des fringales et de se jeter sur le fromage ou la mousse au chocolat à la fin du dîner car on n'est pas rassasié”, précise la médecin. 

 

Si vous êtes plutôt sédentaire et ne pratiquez aucune activité physique, la nutritionniste recommande de manger des féculents au déjeuner afin de vous rassasier pleinement. “Si l'on se contente d'une salade de crudités le midi, on va forcément avoir envie de manger un morceau de pain ou un risotto le soir plutôt que des brocolis”, confirme-t-elle.

 

En revanche, si vous pratiquez du sport, n'hésitez pas à consommer des féculents au dîner. Pour l'experte, ceux qui font du sport après le travail “peuvent alors manger quatre à cinq cuillères à soupe de pâtes ou de riz complet” sans problème.

Pourquoi privilégier les féculents complets ?

 

Enfin, Corinne Chicheportiche-Ayache conseille de consommer en priorité des féculents complets. En effet, ces aliments, possédant un indice glycémique bas, limitent l'augmentation du taux de sucre dans le sang. Résultat : la satisfaction est là et les envies de sucre disparaissent !  

Dans le même univers