• Connexion
  • Inscription
Persil ou coriandre : voici ce qu’il faut faire pour bien les différencier et ne plus vous tromper

 


Pas facile de savoir différencier le persil de la coriandre. On vous livre deux techniques astucieuses pour ne plus jamais les confondre !

Voir la suite de cet article plus basPersil ou coriandre : voici ce qu’il faut faire pour bien les différencier et  ne plus vous tromper
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Persil, ciboulette, aneth, coriandre, les herbes aromatiques permettent de parfumer nos plats, chacune d'entre elles possédant des saveurs différentes.

Mais avec leurs feuilles aux pointes dentelées, le persil plat et la coriandre peuvent souvent être confondus sur les étals des marchés. Pourtant, une méthode simple permet de les différencier. Voici ce qu’il faut savoir sur ces deux plantes aromatiques.

Quelles sont les différences entre ces deux herbes aromatiques ?

Si on retrouve principalement la coriandre dans les plats d’inspiration asiatique, le persil est souvent utilisé pour parfumer les viandes rouges, les crustacés ou encore pour confectionner des sauces comme la chimichurri argentine. Et bien que leur parfum soit très différent, leur apparence reste très ressemblante… Attention donc à ne pas vous tromper car l’expérience pourrait être très décevante pour vos convives !

En effet, des études montrent que la coriandre divise les palais des gourmands. La présence d'une molécule appelée l'aldéhyde C12 laurique dans la composition de cette herbe fait réagir certaines papilles gustatives plus sensibles, confèrent à la coriandre un goût… de savon ! Cette saveur peu habituelle et appréciable explique pourquoi certaines personnes détestent la coriandre quand d'autres en raffolent !

Comment reconnaître la coriandre à tous les coups ?

Afin de nous aider à différencier ces deux herbes aromatiques, regardez les extrémités de chaque feuille, on peut remarquer la légère différence qui les différencie : les feuilles de la coriandre sont arrondis alors que celles du persil plat sont pointues ! Enfin, fiez-vous au parfum. Frottez légèrement les feuilles entre vos doigts et sentez le bouquet : si une odeur forte se dégage, c’est qu’il s’agit de coriandre !


Dans le même univers