• Connexion
  • Inscription
Peu de gens connaissent cette info essentielle sur les poivrons

Choisir un poivron rouge plutôt qu'un poivron vert n'est pas qu'un choix visuel. Il existe une différence importante entre les poivrons de différentes couleurs, et peu de gens la connaissent. Pensez-vous savoir de quoi il s'agit ? 

Quelle est la différence entre les poivrons rouges, verts et jaunes ? Adobe

Pour vous, les poivrons ont différentes couleurs parce que : 

 

  • A : ce sont différentes variétés
  • B : ça fait un joli arc-en-ciel
  • C : vous ne vous êtes jamais posé la question
  • D : la réponse D

 

C'est vrai que le dégradé du vert au rouge est joli dans le plat, mais ce n'est pas la raison. Et, contre toute attente, le poivron vert, le rouge et le jaune sont tous issus d'une même variété. Mais alors quelle est la raison qui explique cette différence de couleur ? On vous dit tout. 

Du poivron vert au rouge : un panel de couleurs... et de nutriments

A chaque poivron ses nutriments. Adobestock

Dans la recette de chakchouka, on privilégie les poivrons rouges pour contrebalancer l'acidité de la tomate. Au barbecue, le poivron jaune est excellent. Certains préfèrent le rouge parce qu'il est plus sucré, d'autres préfèrent le vert pour des raisons nutritionnelles, et tout le monde trouve son compte chez le maraîcher, au marché ou au rayon légumes des grandes surfaces. Ils n'ont ni le même goût ni les mêmes nutriments.

 

Saviez-vous que le poivron vert est le plus riche en vitamine B9, des folates essentielles chez les femmes enceintes pour le développement du fœtus, mais pas que. Les vitamines B9 sont indispensables dans le renouvellement des cellules et préviennent de certaines maladies cardio-vasculaires.  

 

Quant au poivron rouge, il est le plus riche en bêta-carotène. Non, ce n'est pas une version bêta d'une appli pour faire pousser des carottes, même si ça pourrait. La bêta-carotène est une pro-vitamine A qui participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire et joue un rôle dans la santé de nos yeux et de notre peau. 

 

Tous les poivrons, quelle que soit leur couleur, sont une excellente source de vitamine C. Un seul poivron couvre 100% de nos besoins en vitamine C ! C'est également un légume riche en fibres, en minéraux et en vitamine B6. Cette fois, c'est le poivron vert qui en contient le plus. Avec tout ça, vous ne pouvez plus douter que le poivron est bon pour la santé. Si les poivrons n'ont pas les mêmes quantités de nutriments, c'est pour la même raison qu'ils n'ont pas la même couleur. Alors, vous avez deviné ? 

Chaque couleur correspond à un degré de maturation

Les poivrons verts ne sont pas encore mûrs. Adobestock

Les différentes couleurs du poivron correspondent tout simplement à sa maturation au moment où il a été cueilli. Si vous aimez particulièrement le poivron rouge, sachez qu'il doit son goût sucré à son degré de maturité.

 

Vous avez déjà fait l'expérience d'un fruit, type melon ou abricot, cueilli trop tôt et qui était moins sucré que d'ordinaire. Et bien pour les poivrons, c'est pareil. Plus il est mûr, plus il est rouge et sucré. A l'inverse, les poivrons cueillis avant maturité, c'est-à-dire les poivrons verts, sont plus amers que les autres. Entre les deux, on retrouve le poivron jaune et le poivron orange. On trouve également des poivrons marrons et violets ! Voilà tout un panel de couleurs à goûter de juin à septembre... à condition que les poivrons ne fassent pas à nouveau l'objet d'un rappel dans les prochaines semaines comme c'était le cas ce mercredi 10 août.

Vidéo suggérée

Dans le même univers