• Connexion
  • Inscription
Pourquoi ces poivrons font-ils l'objet d'un rappel produit ?

Produit incontournable de nos salades et barbecues, le poivron est LE légume d'été par excellence. Cru ou cuit, on en mange à toutes les sauces. Mais attention si vous en avez récemment acheté un, car des poivrons rouges et verts font l'objet d'un rappel. Voilà pourquoi. 

Quels sont les bienfaits des poivrons ? Adobestock

Dire que l'été est bien entamé est un euphémisme puisqu'on est plus proche du début que de la fin. Depuis fin juin et pendant encore quelques semaines, on va se faire plaisir à griller des poivrons à la plancha ou au barbecue, à faire un escalivada avec des poivrons, des aubergines et des tomates ou préparer nos bocaux de poivrons grillés pour en avoir toujours en stock le reste de l'année. 

 

Manger des poivrons, c'est allier l'utile à l'agréable. Car on ne le sait pas toujours, mais c'est un légume qui regorge de bienfaits pour notre santé. Un seul poivron rouge couvre 100% de nos besoins en vitamine C. Avec ses 81mg de vitamine C sur 100g et son taux de bêta-carotène élevé, c'est un excellent antioxydant. Pour faire simple, les antioxydants ralentissent le vieillissement prématuré des cellules dû à la pollution, au stress ou au soleil. Mais ce n'est pas le seul bienfait des poivrons ! 

 

Dans un seul poivron de 100g, on retrouve 14mg de magnésium, 26mg de phosphore, 9mg de calcium et 180mg de potassium. Avec une consommation régulière, on réduit les risques de crampes, d'anxiété et de fatigue. Et surtout, nos systèmes immunitaire et nerveux nous disent merci ! Vous l'aurez compris, on a tout à gagner à consommer des poivrons en été. Petit hic : cette semaine, des poivrons font l'objet d'un rappel et ne doivent donc pas être consommés. On vous dit pourquoi. 

1 - Que risque-t-on en consommant ces poivrons ?

Cette fois, pas de suspicion de métaux ou de germes comme cela a pu arriver dans d'autres produits il y a quelques jours, mais une dose trop élevée de pesticides. La Flonicamide est un contaminant chimique. Si le site gouvernemental rappel-conso ne précise pas les risques encourus en consommant ce produit, on se doute qu'un produit censé lutter et éradiquer les insectes, mauvaises herbes, champignons et autres nuisibles n'est pas recommandé pour la santé

 

L'OMS lève nos doutes en précisant que "lorsqu’une personne entre en contact avec de grandes quantités de pesticides, elle peut subir un empoisonnement aigu ou des effets à long terme, dont éventuellement un cancer et des effets sur la reproduction." C'est pourquoi des doses maximales sont définies et que les produits dépassant cette limite sont rappelés. 

2 - Quel poivron est concerné par ce rappel ?

Quels poivrons sont concernés par le rappel produit ? Adobestock

Sont concernés par ce rappel les poivrons rouges et les poivrons verts de la marque Metro. Ils ont été vendus dans la France entière entre le 27 juillet et le 08 août.

 

Les professionnels de la restauration et ceux ayant une carte Metro peuvent se fournir dans ce magasin de grossistes. Ici, le lot concerné est le 127715.4. La description est même plus complète que ça, puisqu'il s'agit du produit répertorié sous la référence PV RGE MC CAL 90/110 2KG FR C1. 

3 - Que faire si j'ai acheté ces poivrons ?

Si vous êtes un professionnel ou un particulier ayant accès à l'un des magasins Metro de France, voici la démarche à suivre. Vous ne devez pas, évidemment consommer ou cuisiner le produit.

 

Vous devez le rapporter en point de vente pour bénéficier d'un remboursement. Pour toute demande, vous pouvez contacter le 0170960278. On sait à quel point c'est frustrant de devoir ramener des produits en magasin alors que vous l'aviez acheté pour le consommer, dans ce cake poivron, courgette et pesto par exemple, mais c'est nécessaire. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers