• Connexion
  • Inscription
Le poivron est-il vraiment bon pour la santé ?

Farcis, crus dans une salade ou cuits dans une poêlée : les poivrons se cuisinent à toutes les sauces. Mais sont-ils vraiment bons pour notre santé ? Et si oui, pourquoi ?

Les poivrons sont-ils bons pour la santé ? Adobestock

Un grand soleil et des chaleurs dignes d’un mois de juin : il n’en fallait pas plus pour que les poivrons pointent le bout de leur nez un peu précocement. On a attendu 9 mois avant de pouvoir en consommer - la saison étant de juin à août-, alors on ne va pas se priver d’en mettre à toutes les sauces dans nos repas. Entre les tartes au poivron, les salades composées et cette recette de club sandwich au poivron rouge et camembert, il y a de quoi se faire plaisir. Et ça tombe bien, car c’est un légume qui a absolument tout pour plaire.

Vos cellules vieillissent moins vite

Tout d’abord, le poivron est un allié anti-âge imparable. Oubliez vos crèmes anti-rides et autres produits aux prix exorbitants pour paraître plus jeune : les antioxydants contenus dans les poivrons ralentissent le vieillissement des cellules pour seulement 2 euros le kilo en moyenne.

 

Pour faire le plein d’antioxydants, privilégiez les poivrons rouges. Ce sont eux qui contiennent le plus de vitamine C (81mg pour 100g une fois le poivron cuit) et de bêta-carotène. Si ce taux ne vous dit probablement rien, sachez qu’un poivron rouge couvre 100% de vos besoins quotidiens en vitamine C.

Votre organisme fait le plein de minéraux

Avec 14mg de magnésium, 26 mg de phosphore, 9mg de calcium et 180 mg de potassium, les poivrons sont une source incroyable de minéraux. On ne pourra pas vous faire la liste détaillée des bienfaits de tous ces minéraux dans notre organisme. 

 

Pour en faire un condensé, retenez qu’une consommation hebdomadaire de ces éléments diminue les risques de fatigue, d’anxiété et de crampes (grâce au magnésium), on participe à la bonne santé de notre système immunitaire et de nos os (grâce au magnésium et au calcium), on a des muscles, un système cardiovasculaire et un système nerveux en pleine forme. Et la liste est encore longue !

Vous mangez léger

Quand il fait trop chaud, il n’est pas rare de ne pas avoir très faim et de se contenter d’un repas léger. Dans ces cas-là, tournez-vous vers les poivrons. Comme ils sont principalement constitués d’eau (90g pour 100g), ils sont peu caloriques. 1 poivron de taille moyenne apporte plus ou moins 30 calories seulement.

Vous maintenez votre système nerveux en bonne santé

Selon la couleur de votre poivron et donc son degré de maturité, il contient plus ou moins de vitamines B6, B9 et K, comme on l'apprend sur le tableau nutritionnel Ciqual. C’est le poivron rouge qui contient le plus de vitamine B6, mais le poivron vert n’a rien à lui envier : il est riche en flavonoïdes (molécules anti-inflammatoires). Combinés à la vitamine C, ils participent à la lutte contre les maladies dégénératives. D'ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le poivron vert était-il moins cher que les autres ?

Votre transit intestinal vous dit merci

Avec 2,2g de fibres dans un petit poivron, il vous rassasiera plusieurs heures après la pause déjeuner. Comme ça, fini les fringales à 16 heures devant la machine à café. Et puis, on e ne le répètera jamais assez : les fibres sont indispensables pour un microbiote en bonne santé. Or, un microbiote en bonne santé, c’est en partie un corps en bonne santé.

 

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits des poivrons, ne vous privez pas de bonnes recettes où le poivron est l'ingrédient principal. S'il ne fallait en choisir qu'une, on vous conseille notre poêlée de poivrons grillés et tomates à l'oeuf.

Vidéo suggérée

Dans le même univers