• Connexion
  • Inscription
Peut-on congeler des avocats ?

Le congélateur est un bon moyen de conserver les aliments sur le long terme. C’est parfois utile pour des ingrédients fragiles comme les avocats : une fois arrivée à maturation, sa chair peut s’abîmer rapidement. Pour le conserver plus longtemps, peut-il vraiment être congelé ?

@ Adobe Stock/ Peut-on congeler un avocat ? 

L’avocat est un aliment très présent dans les assiettes. Il est aussi bien utilisé à l'apéro dans cette recette de guacamole à tomber que dans une salade composée. S’il est très apprécié pour sa chair tendre et savoureuse, il a tout de même une contrainte.

 

C’est un fruit qui s’abîme très rapidement une fois arrivé à maturation. Il faut alors le consommer rapidement pour ne pas le gâcher. Vous vous demandez probablement si la congélation est la solution à ce problème. Avant de vous révéler si c’est le cas, voilà pourquoi vous devez manger de l’avocat.

Les avocats : gras mais bon pour la santé ?

L’avocat est un fruit souvent considéré comme “gras”. Pourtant, il a de nombreuses vertus pour la santé. Il renferme principalement des acides gras mono-insaturés (oméga 9). On les appelle les bonnes matières grasses puisqu’elles permettent de réguler le taux de cholestérol dans le sang.

 

L’avocat est un aliment riche en eau. Il est constitué de 70g d’eau pour 100g. C’est donc un aliment désaltérant. Cette hydratation est essentielle pour garder une peau jeune, souple et en bonne santé. De plus, c’est un excellent aliment coupe-faim. Pour connaître la composition en détail de l’avocat, rendez-vous sur Ciqual.

 

Manger la moitié d’un avocat le midi éviterait les fringales dans la journée. Ce fruit réduirait de 40% la sensation de faim dans les trois heures après le déjeuner. Vous pouvez donc manger des avocats sans risque pour votre santé !

 

Si l’avocat est bon pour la santé, cela n’enlève rien à sa fragilité. Pour ne plus gaspiller vos avocats parce que vous les avez laissé mûrir trop longtemps, voilà la technique à adopter : la congélation.

Congeler l’avocat pour le conserver plus longtemps

@ Adobe Stock/ Coupez les avocats en morceaux avant de les congeler

Pour ne plus jeter vos avocats parce que vous n’avez pas eu le temps de les manger et qu’à présent ils sont trop mûrs, on a trouvé la solution. Pour pouvoir congeler votre avocat, il faut qu’il soit frais et mûr : il ne doit présenter aucun signe de détérioration et de traces de saletés. Sinon, il va moisir très vite. Dans les bonnes conditions, il se conserve assez longtemps à une température située entre -18°C et -25°C. 

 

Attention, l’astuce ne consiste pas uniquement à placer votre avocat comme tel dans le congélateur. Il faut enlever le noyau du fruit et couper la chair en morceaux avant de la placer au congélateur dans des sacs congélation. Vous pouvez également congeler la chair de l’avocat - agrémentée de jus de citron frais - sous forme de glaçons. Glissés dans un sac de congélation, cela vous permettra de les garder jusqu'à trois mois. 

 

Pour décongeler les morceaux d’avocat, il suffit de les placer pendant six heures au réfrigérateur. Grâce à cette astuce, vous pourrez faire cette recette de quesadillas avocat et bacon n'importe quand. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers