• Connexion
  • Inscription
Peut-on congeler du chou-fleur ?

Jusqu’en mars, c’est la pleine saison du chou-fleur. Vous le trouverez facilement dans tous les supermarchés et chez n’importe quel maraîcher de quartier. Le bon plan ? Achetez le maintenant, lorsqu’il est abondant car il coûte moins cher et congelez-le pour en profiter tout le reste de l’année, y compris en plein été. Mais si le chou-fleur se congèle bel et bien, il y a quelques règles à suivre pour le conserver correctement au congélateur. 

Peut-on congeler du chou-fleur ? Adobestock

Oui, le chou-fleur se congèle. Sinon, comment pourrions-nous trouver des sachets de fleurettes déjà lavées et découpées au rayon surgelés de nos supermarchés ? Si vous avez du chou-fleur bien frais en rab et que vous souhaitez le conserver au congélateur, voici les étapes à suivre. 

 

Etape n°1 : un bon nettoyage s'impose

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir bien lavé votre légume. Vous ne voudriez tout de même pas que les parasites qui y ont élu domicile soient cryogénisés dans votre congélateur, si ? Pour ça, rien de plus simple : il suffit de faire prendre un bon bain d’eau, de vinaigre et d’une cuillère de bicarbonate de soude à votre chou-fleur. Ça le nettoyera de toute impureté. 

 

Etape n°2 : à la casserole !

Vous pensiez en avoir fini avec ce chou-fleur et enfin pouvoir le congeler ? Pas si vite ! Il faut encore le blanchir. Non, ce n’est pas rendre le légume plus blanc que blanc, mais simplement le pré-cuire en le plongeant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante. Tic tac tic tac : 5 minutes sont passées, vous pouvez retourner vos fleurettes de chou-fleur et bien les égoutter et les sécher sur du papier absorbant. 

 

Etape n°3 : sachet fraîcheur vs boîtes, le duel

C’est bon, votre chou-fleur est désormais prêt à être congelé. Et pour le conditionnement, c’est vous qui choisissez. Boîtes hermétiques, barquettes en aluminium, plaques de four ou sachet congélation, à vous de voir selon la place que vous avez et les portions dont vous aurez besoin. Attention : si vous congelez vos bouquets de chou-fleur dans des sacs de congélation, ils risquent de se coller entre eux et vous devrez décongeler tout le sachet en une seule fois.

 

Pour éviter ce problème, placez les fleurettes sur une plaque de cuisson et espacez-les entre elles avant de mettre la plaque au congélateur. Comme ça, les fleurettes seront congelées individuellement et vous pourrez ensuite toutes les regrouper dans un même sachet, elles ne s’aggloméreront plus. Et voilà, vous pouvez le garder pendant 1 an sans problème. Le mieux pour ne pas se tromper est d’écrire sur une étiquette pour les boîtes ou directement sur le sachet la date de congélation. Comme ça, vous vous y retrouverez plus facilement. 

 

On vous a parlé du chou-fleur cru mais, évidemment, vous pouvez aussi congeler votre chou-fleur déjà cuisiné dans un plat. Ayez simplement à l’esprit que les plats cuisinés, même stockés au congélateur, se gardent moins longtemps. En moyenne, ils peuvent se garder 3 mois. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers