• Connexion
  • Inscription
Peut-on manger de l’ail qui a germé ?

Qui ne s’est jamais retrouvé devant un ail germé, se demandant si on pouvait ou non le consommer. Vous ne vous poserez bientôt plus la question.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il y a certains aliments qui permettent de réhausser le goût d’une recette grâce à leur saveur prononcée. L’ail en fait partie. En salade ou dans un gratin, cet ingrédient apporte indéniablement du caractère à une recette.

 

Mais s’il représente un certain atout gustatif, il reste parfois longtemps, trop longtemps dans nos placards. Résultat ? Après quelque temps, on le retrouve germé. Face à cette transformation, peut-on quand même le manger ?

Ail germé : on mange ou on mange pas ?

L’ail peut germer assez rapidement. Face à cette situation de nombreuses questions se posent : l’ail est-il encore bon ? Peut-on quand même le cuisiner ? Y a-t-il un risque pour la santé ? Et bien contrairement à ce que l’on pourrait penser, sachez que même si votre gousse d’ail a germé, cela ne veut pas dire que vous devez la jeter. En effet, cette dernière ne présente aucun risque pour l’organisme. 

 

D’ailleurs, des chercheurs coréens ont même découvert il y a plusieurs année que l’ail germé était cinq fois plus riche en antioxydants, comme l’a expliqué le Dr Jong-Sand Kim, auteur de l’étude : “ Quand les plantes germent, elle sont plus sensibles aux bactéries, aux virus et aux insectes. Elles se mettent donc à produire des phytoalexines, des substances avec un fort effet protecteur. La majorité d’entre elles sont toxiques pour les micro-organismes et les insectes, mais tout à fait bénéfiques pour la santé humaine”, peut on lire dans  Revue de Chimie Agricole et Alimentaire.

 

Néanmoins, si l’ail germé n’est pas dangereux, il est recommandé d'enlever le germe et de le retirer entièrement. Cela permettra également de mieux le digérer.

Ail germé VS ail moisi

Attention, il y a toutefois une différence entre ail germé et ail moisi. Si l’ail germé n’a aucune conséquences sur la santé, il est recommandé de ne pas consommer une gousse d’ail qui aurait moisi. Il est ainsi important de prendre en compte l'aspect de la gousse. Si elle présente des germes de couleur vert clair ou vert jaune au centre de la gousse, elle peut être consommé. En revanche, si vous apercevez des taches bleu vert ou brune et que sa texture est molle, cela signifie que l’ail est moisi. Une seule solution s’impose à vous : la poubelle ! Jetez la gousse d’ail et ne la consommez pas. 

 

Et pour être incollable sur le sujet et ne prendre aucun risque pour votre santé, on vous dévoile dès maintenant si ce cas de figure s’applique également pour l’oignon ou pas.

Dans le même univers