Connexion

Podcast : Les cerises

Nous sommes en juin, en plein dans la saison des cerises. Retrouvez les astuces de Pascale Weeks pour en profiter au maximum.

 

 

Salut, je m’appelle Pascale Weeks. Je suis ravie de vous retrouver pour papoter de produits de saison.

 

Cette semaine, zoom sur les cerises, un de mes fruits préférés.

 

Figurez vous que j’ai passé plus de la moitié de la vie à penser que la cerise se mange juste telle quelle et surtout, sans pouvoir s'arrêter. 

 

Et puis, je me suis rendue compte que c’est vraiment sympa de cuisiner avec. Si vous devenez accros aux desserts à la cerise je vous invite tout de même à vous procurer un petit ustensile bien pratique pour dénoyauter les cerises. Il va vous rendre de gros services et ne tient pas beaucoup de place dans les tiroirs.

 

Et maintenant, direction, la cuisine. 

 

J’aime beaucoup poêler les cerises pour un dessert express. Un peu avant de passer à table, dénoyautez vos cerises, avec le petit ustensile dont je vous parlais tout à l’heure, versez-les dans un bol et ajoutez un voile de sucre. C’est le truc infaillible pour que les fruits rendent du jus grâce au phénomène d’osmose.

 

Au moment du dessert, faites chauffer un poêle avec un lichette de beurre ou un filet d’huile d’olive et faites sauter vos cerises, juste pour les attendrir. Comme pour les fraises, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’un très bon vinaigre balsamique. Servez-les avec une cuillère généreuse de yaourt grec, de crème fraîche bien épaisse ou de glace au yaourt. Ces ajouts vont apporter une pointe d’acidité qui va bien avec les cerises. Pour terminer, parsemer de pistaches concassées.

 

 C’est tout simple mais qu’est ce que c’est bon !

 

Je ne passe jamais un été sans faire un clafoutis. Alors, pour clore le débat des noyaux, je me suis penchée sur la question. Je peux vous dire que la version avec les noyaux est plus goûteuse et empêche les fruits de détremper la pâte. Mais bon, tout le monde n’aime pas. Si vous préférez la version sans noyaux, j’ai un truc pour vous. Faites reposer vos cerises dénoyautées avec un peu de sucre, elles vont rendre leur jus avant la cuisson et donc moins détremper la pâte.

 

Pour 6 personnes, comptez 500 g de cerises. Fouettez dans un bol 4 oeufs avec 100 g de sucre, ajoutez 75 g de farine, un peu de fleur de sel et mélangez. Versez petit à petit 50 cl de lait tiède et fouettez. Le lait tiède empêche la formation de grumeaux. Pratique, non ?

Versez la pâte sur les cerises, dans un plat à gratin beurré, et enfournez à 180°C pour une trentaine de minutes.

 

Pour d’autres idées, je vous invite à vous balader sur le site 750g. Et sinon, je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles idées. Salut. 

 

Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts.

MDN

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées