• Connexion
  • Inscription
Cauchemar en cuisine : que devient le restaurant de Vincent et Marina en Dordogne ?
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

M6 propose une rediffusion samedi de Cauchemar en cuisine. Direction la Dordogne où Philippe Etchebest intervient pour aider Vincent et Marina, un couple breton, à sauver leur restaurant avec l’aide du chef doublement étoilé Olivier Belin. Mais des années après le tournage, que devient l'établissement ? 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2
Cauchemar en cuisine : que devient le restaurant de Vincent et Marina en Dordogne ?

Google Street View 

Samedi 8 novembre 2025, M6 diffuse comme à son habitude un ancien épisode de Cauchemar en cuisine dès 13h45. Cette fois, c’est à Gardonne, en Dordogne, que Philippe Etchebest se rend  pour venir en aide à Vincent et Marina. Ce couple breton a tout quitté et investi toutes leurs économies pour réaliser leur rêve : ouvrir leur propre restaurant. Mais leur affaire s’effondre rapidement. Aujourd’hui, que reste-t-il du restaurant ? On vous dit tout. 

A lire aussi : Cauchemar en Cuisine : Le restaurant italien de Tony à Besançon est-il toujours ouvert ? 

Le Cèdre Vert : un couple au bord de la faillite

Au Cèdre Vert, Philippe Etchebest découvre un couple dépassé par les événements. Vincent, le chef, a "complètement baissé les bras", tandis que Marina "ne sait plus quoi faire". Leur relation est fragilisée et le couple se retrouve face à une situation critique, risquant de tout perdre, jusqu’à se retrouver à la rue avec leurs deux enfants. Selon M6, l’intervention de Philippe représente leur dernier espoir.

Le chef doit composer avec l’inexpérience de Marina en salle et le manque de motivation de Vincent. Entre buffet mal entretenu, toiles d’araignées dans les cuisines et produits périmés dans les frigos, la tâche s’annonce énorme. Pour la première fois dans Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest décide de se faire épauler et fait appel à Olivier Belin, chef doublement étoilé et ancien mentor de Vincent, qui lui avait transmis sa passion dix ans plus tôt. Un vrai défi attend les deux cuisiniers pour cet épisode. 

Après l’épisode

Depuis la première diffusion, le 12 décembre 2016, le restaurant existe toujours, mais il a changé de propriétaire. Après l’accompagnement de Philippe Etchebest, Vincent a été quitté par Marina et a dû fermer le restaurant pour régler ses dettes, comme le relatait Sud Ouest le 26 septembre 2017. Il est ensuite devenu sans domicile fixe et vivait du RSA : "Il ne me reste que 10 euros avant le versement de mon RSA, le 10 octobre. Alors, je n’ai pas trop le choix", expliquait-il à l’époque. Quelques mois plus tard, il a pu retrouver un emploi et un logement.

Aujourd’hui : un restaurant apprécié

Le restaurant lui est toujours ouvert suite au changement de propriétaire. Les avis s’avèrent même très positifs comme on peut le lire sur Internet :

  • “Pour ce type de restaurant et à ce tarif, c'est difficile de faire mieux. L'accueil est correct et le service efficace, nous avons très bien mangé”
  • “Première visite dans ce restaurant routier. Accueil sympathique et avec le sourire. Service rapide (si vous êtes pressé) et impeccable. La salle est grande et agréable”
  • “Repas excellent !! La viande était vraiment tendre, la sauce très bonne et les frites maison. Dessert fait maison. Endroit à recommander pour le prix attractif”

Aujourd’hui, le restaurant fonctionne donc toujours et une nouvelle page s’est écrite suite au départ de Vincent et Marina. 

Dans le même univers